Le romarin est une plante qui pousse à l'état sauvage. Il est une plante mellifère (fait du miel). Il est utilisée en phytothérapie, en cuisine, et en parfumerie.
Le romarin stimule les follicules, lutte aussi contre les pellicules.
Il est aussi dit que l'usage régulier de romarin noircit graduellement les cheveux blancs. Si vous avez des cheveux blonds, il n'est pas recommandé d'utiliser des rinçages au romarin.
Comment utiliser le romarin?
Beaucoup de personnes aux cheveux longs ne jurent que par des rinçages au romarin. Prenez une poignée de romarin, mettez à bouillir pendant 15 minutes puis faire passez au tamis et récupérez le jus. Utilisez cette eau pour vous rincer les cheveux après un shampoing.
Une autre recette est de laisser des feuilles séchées de romarin macérer dans du vinaigre de cidre pendant deux semaines. Le vinaigre de cidre équilibre le PH du cuir chevelu et referme les cuticules. Mélangez 1/4 de cette mixture avec de l'eau et utiliser après le shampoing sans rincer après.
En huile de massage: laissez macérer des feuilles de romarin dans de l'huile de jojoba ou huile d'olive et utiliser la mixture pour masser le cuir chevelu ainsi stimuler la circulation ou utilisez l'huile essentielle de romarin avec une huile végétale (2 gouttes d'huiles essentielles pour une cuillère à café d'huile végétale).
Vous pouvez trouver des shampoings et après-shampoings au romarin sur le marché, mais vous pouvez tout aussi bien ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de romarin dans votre shampoing et/ou après-shampoing.
Le romarin à utiliser pour un soin profond
4 gouttes d'huile essentielle de romarin
1/2 tasse (125 ml) de miel
1/4 tasse (60 ml) d'huile d'olive extra-vierge (tiède)
Mélangez les ingrédients, répartissez sur toute la chevelure, enroulez avec une serviette chaude, laissez reposez pendant 30 minutes. Lavez puis rincez à l'eau froide.
Ce soin stimule la croissance des cheveux grâce à l'huile de romarin; le miel nettoie le cuir chevelu; l'huile d'olive favorise aussi la croissance des cheveux.
Commentaires
Merci pour les recettes.
Au secours, maman d'un bout de chou de 13 moi, je n'allaite plus.
mais les conséquences sont déprimants. j'ai des chutes graves et une calvicie très voyant.
1) Pouvez-vous m'aider ?
En Guadeloupe la majorité de nos macération sont dans du rhum.
2) Quel conséquence le rhum peut-il avoir sur le cuir chevelu ? N'est-il pas trop agressif ?
Si non, quel proportion ?combien de temps de macération avant utilisation?
3) le cocktail menthe poivré macérer dans du rhum est-ce possible? comment faire ?
Désolée pour autant de question mais je voudrais tellement trouver une solution pour retrouver mes cheveux.
Par contre s'il est vraiment nécessaire de couper alors je verrais.
Merci de votre retour, c'est important pour moi !!!
avez-vous une réponse en ce qui concerne le rhum dans les cheveux, suivant mon précédent commentaire du 06/01/2014.
Merci d'avance !
Dans cette vidéo ici , la jeune fille laisse un oignon coupé en morceau macéré dans 1/2 tasse de rhum pendant 24 heures ... puis, elle tamise pour récupérer sa lotion et elle l'applique deux fois par jour sur les zones où elle perd les cheveux .... lis mon article sur l'oignon pour la perte des cheveux, il y a aussi dans les commentaires, des témoignages.
Tu as une alopécie post-partum (perte de cheveux après accouchement) qui est tout à fait réversible. Je te conseille d'aller voir un dermatologue ou gynécologue ... 13 mois après ton accouchement, c'est quand même long, un docteur pourrait te prescrire (ou changer celle que tu as) une pilule pour stabiliser tes hormones ... mange bien et/ou prends des compléments alimentaires pour bien fournir à ton corps des vitamines car après un accouchement et l'allaitement, le corps peut être vraiment vidé de nutriments qu'ils faudrait compenser par l'alimentation ....
Merci pour votre retour. Explicite et riche votre blog.
Katrina