Accéder au contenu principal

Cheveux crépus: conseils sur le choix des accessoires

Esperanza Spalding
Le choix des accessoires et outils pour cheveux est très important pour optimiser la croissance des cheveux.

Types d'accessoires à éviter:


- Évitez tout ce qui stresse les cheveux. Tout ce qui tire sur le cuir chevelu, comme élastiques trop serrées etc.

- Évitez les petits accessoires en métal qui ont tendance à arracher les cheveux, surtout sur les cheveux afro qui sont déjà très fragiles. Préférez le plastique si vous aimez des accessoires (même si le plastique est moins joli).

- Évitez les accessoires en coton, le coton absorbe l'hydratation. Préférez les accessoires en satin.

Ce qu'il vous faut:

- Un bonnet ou foulard en satin pour dormir et/ou un oreiller en satin.
- Des bonnets en plastiques pour vos soins profonds.
- Des bigoudis. Évitez les bigoudis en mousse qui absorbent l'hydratation.
- Des épingles pour faire certaines coiffures.
- Barrettes et chouchous (scrunchies) en satin pour faire des queues de cheval ou autres coiffures sans trop tirer sur le cuir chevelu.
- Une bouteille spray (brumisateur) avec une solution de votre choix (eau et huiles) pour hydrater les cheveux.

Commentaires

miilaa a dit…
slt je suis nouvel sur tn blog, je le trouve super tu apporte beaucoup d'information concernant le cheveux crépue.
Je voudrait que tu me rensigne STP!!! je vais commencais a m'enduire les cheveux de lait de coco j'ai apris que cela aider a la croissance des cheveux, j'aimerais savoir est ce que je pourrais le melanger avec de l'huile de coco??? et je doit lefaire a ton avis combien de fois par mois??
Je te remercie d'avance gros bsx et bonne continuation pour tn blog il est trés instructif.
Nicolette a dit…
Salut,

Le coco est bon pour les cheveux car il a des propriétés qui sont très bénéfiques pour les cheveux et le cuir chevelu. Tu peux l'utiliser sous forme d'huile ou de lait: l'huile de coco est l'une des rares huiles qui pénètre la tige capillaire en profondeur, hydrate, nourrit, fortifie, réduit la perte de protéines dans les cheveux ...

Regarde ma vidéo les vertus de l'huile de coco

Tu peux utiliser le coco comme tu veux dans tes recettes. L'huile seule ou le lait seul, ou les deux mélangés. Vois ce qui te convient le mieux ... l'huile a l’avantage de ne pas dégouliner de partout.

Je te recommande un conditionnement profond une fois par semaine ... un bain d'huile de coco avant ton shampoing (j'explique comment faire dans la vidéo).
miilaa a dit…
MERCIIII BEAUCOUPPP nicolette, j'ai regardé la vidéo tous est trés bien expliqué,c'est gentille d'avoir pris le temps de me repondre passe une bonne soirée gros bsx.
Anonyme a dit…
bonjour,

Merci pour le conseil du Satin. Il en existe plusieurs sortes : satin de coton, satin de polyester , satin de soie (aie le prix). Lequel conseilles tu ? as tu des adresses de site pour ce genre de chose ?
cordialement, Zaza
Nicolette a dit…
Comme j'ai dit dans mon article, le coton est à bannir, donc tu as le choix entre satin de polyester et satin de soie. Satin de soie est plus cher et c'est l'idéal, mais beaucoup de personnes sont satisfaites avec le satin de polyester. Tu peux aussi te coucher sur un oreiller avec une taie en satin de polyester, c'est bon aussi pour la beauté de la peau.

Tu peux trouver un foulard en satin dans n'importe quel magasin où on vend des accessoires pour cheveux ... ce n'est pas très difficile à trouver ... Si tu habites aux USA, tu peux en trouver à Walmart/ Target / Sally stores / Walgreens / CVS etc ... les foulards noirs que les rappeurs mettent sur leur tête sont en satin et font l'affaire, ils coûtent en général moins de 2 dollars. J'habite aux USA, je ne sais pas pour les autres pays, mais je crois que tu peux en trouver facilement là où tu es, comme par exemple dans les magasins qui vendent des accessoires pour cheveux (surtout dans les magasins afro).
Anonyme a dit…
Salut,
j'adore votre blog j'y trouve beaucoup des choses qui m'aident énormément.ayant le cheveux secs afro, pour les soins hebdomadaire je suis plus ou moins satisfaite de mes produits mais pourriez vous me dire pour mon soin quotidien que mettre dans mon brumisateur pour hydrater en été comme en Hiver.merci !!!!!
Nicolette a dit…
Merci. Pour hydrater les cheveux afro quotidiennement, le principe est simple: eau + huile végétale. L'eau (de préférence eau de source ou distillée) va hydrater le cheveu et l'huile va se poser sur la tige pour "sceller l’hydratation" à l'intérieur du cheveu.

Huile végétale et eau, c'est le principe de base.

Il est scientifiquement prouvé que l'huile de coco, l'huile d'avocat et l'huile d'olive pénètrent la tige capillaire jusqu'au cortex, ce qui la fortifie. Mais, il y a toute une panoplie d'huiles végétales que tu peux choisir selon tes préférences.

Maintenant, tu peux ajouter les ingrédients naturels que tu désires en fonction de ce que tu veux apporter de plus ... aloe vera, beurre de karité, huiles végétales etc. Dans ce blog, je donne parfois quelques recettes, mais tu peux changer les ingrédients (en maintenant eau + huile) en fonction de ta créativité.

Il n'existe pas UNE recette mais tu peux concocter des milliers de recettes à partir du principe.

Si tu es débutante, il se peut que tu appliques des recettes récupérées par ci et par là sur le web ou que tu copies la routine d'une autre personne ... mais au fur et à mesure tu grandira dans la connaissance de tes cheveux, et tu sauras ce que tes cheveux aiment ou n'aiment pas et tu créeras toi-même ta recette.

Peut-être qu'il te faudra plus d'hydratation en été qu'en hiver ou vice-versa.

Si tu parcours mes articles classés dans la catégorie "cheveux afro", tu tomberas certainement sur des recettes qui vont t'inspirer. Tu dois expérimenter, afin de voir ce qui convient à tes cheveux.

Pour les cheveux bouclés, il n'existe pas un produit qui conviendra à tous.

Je posterai des recettes bientôt.
Pose Lace Wig a dit…
Le cheveu crépu n’est pas impossible à coiffer. Il pousse s’il est correctement entretenu. Il permet d’infinies variations de coiffures naturelles. Et en plus, il est tendance !
Anonyme a dit…
Coucou! J'ai les cheveux de type 3b et bizarrement les vaporisateurs eau (minérale) + huile me font des frisottis... Peux-tu expliquer ça? Parce que du coup je les mouille tous les jours avant d'appliquer une crème pour définir les boucles mais l'eau du robinet calcaire c'est pas top et au fil des jours mes cheveux se déshydratent!

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu