Vous avez des cheveux naturellement bouclés et vous remarquez que vous avez perdu vos belles boucles. Cela peut être du à différentes raisons:
1) La raison la plus commune est que vos cheveux ont été abimés par trop de chaleur. Soit vous utilisez le fer trop chaud avec trop peu de protection contre la chaleur ou soit vous utilisez des appareils électriques trop souvent.
Solution: Donnez à vos cheveux un "break". Évitez de les exposer à la chaleur pendant quelques temps pour qu'ils retrouvent leurs formes. Faites un traitement aux protéines et des traitements hydratants pour réparer. Si vous décidez d'utiliser un appareil électrique après ce temps, veillez à utiliser un vaporisateur ou une crème aux propriétés thermo-protectrices.
2) Vos cheveux sont abîmés par trop de produits chimiques et colorations.
Solution: Donnez à vos cheveux un "break". Faites un traitement aux protéines et des traitements hydratants.
3) Lorsque certains cheveux bouclés poussent en longueur, les boucles s’étirent, cela donne l'impression que les boucles se perdent. Ces cheveux bouclent mieux lorsqu'ils sont courts.
4) Les cheveux ne sont pas bien lavés ou hydratés, ils paraissent lourds, ternes et les boucles ne sont pas définies. Utilisez un shampoing clarifiant en moyenne 1 à 2 fois par mois. Les shampoings clarifiants aident à enlever les résidus laissés par les produits capillaires y compris les après-shampoings, les minéraux contenus dans l'eau, le chlore de la piscine etc. Si vous utilisez beaucoup de produits capillaires (gel, mousse, spray etc.), faites-en un une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines. Si vous allez à la piscine tous les jours, probablement plus souvent. Rincez bien à l'eau froide.
Comme je dis souvent, les cheveux bouclés doivent être bien hydratés et je conseille un soin profond par semaine. Lorsque les cheveux sont suffisamment hydratés, les boucles sont mieux définies. En principe, en laissant poser votre soin, 5 minutes sont suffisantes pour que les cheveux absorbent tout ce dont ils ont besoin, mais les filles aux cheveux bouclés ont remarqué qu'elles obtiennent une meilleure définition de leurs boucles lorsqu'elles laissent leur soin au-delà des 5 minutes. C'est la raison pour laquelle certaines personnes laissent leur soin avant shampoing au moins 20 minutes et même toute la nuit.
5) Un manque de protéines dans les cheveux.
6) Il y a des personnes qui ont une portion de cheveux qui ne boucle pas, cette portion généralement est plus sèche et raide. Il se peut que les soins ne touchent pas cette portion de cheveux donc il faut bien faire attention de répartir les produits sur toute la chevelure. J'avais ce problème, j'avais une "touffe" derrière qui semblait avoir une texture différente ... je n'ai jamais su pourquoi, mais avec des soins réguliers elle a disparue et ma chevelure est maintenant uniforme et boucle de partout.
7) Un changement hormonal peut affecter les boucles (grossesse, thérapies hormonales, ménopause, prise de contraceptifs, puberté etc.)
8) Les boucles peuvent changer de forme avec le temps. Certains experts disent qu'il existe un cycle de 5-7 ans, c'est à dire que les boucles peuvent changer tous les 5 ou 7 ans.
Pourquoi les cheveux ne bouclent plus?
En conclusion, si vous avez des cheveux naturellement bouclés, laissez-les être, c'est leur nature. Si vous vous efforcez à aller à l'encontre de la nature, tôt ou tard, il vous faut payer les conséquences. Si vos cheveux ne bouclent plus, au lieu d'aller courir chez votre coiffeur pour faire une permanente, laissez vos cheveux se reposer un peu: éliminez, ne serait-ce que pour un temps, appareils électriques et produits chimiques, prodiguez à vos cheveux des soins réguliers et vous verrez que vos boucles seront beaucoup mieux définies.
Commentaires
j'ai normalement les cheveux bouclés. il y a deux ans et demi, j'ai été hospitalisée et reçu un traitement médicamenteux pendant deux mois, depuis je n'ai plus les cheveux bouclés! Ils sont raides et secs. j'ai éssayé plusieurs produits capillaires sans résultats! Vont-ils un jour redevenir bouclés? merci de votre réponse.
Tout d'abord super site et du trés bon travail d'informations pour les filles qui n'y connaissent rien comme moi. D'ailleurs à ce propos je tiens à te remercier toi et les autres bloggeuses qui partagés vos connaissances et contribuer à reconcilier nous autres avec nos cheveux naturels. A lors les bloggeuses et hair loveuse MERCI DU FOND DU COEUR et continuer ainsi( vous avez sauvé mes cheveux naturels qui étaient en dépression et rendu le sourire à ma maman chérie qui déprimé de l'état de mes cheveux, moi qui avaient des magnifiques cheveux jadis )
Je viens de lire ton article et je dois avouer que je me reconnais lorsque tu dis que " tu avais une touffe derrière qui avait une autre texture et l'autre partie une autre texture". En effet moi j'ai mes cheveux de devant le visage sont secs et raide. Ils ont une allure de cheveux très crépus de type 4 B voir plus selon le cas. J'avoue que je ne sais pas quoi faire; En général lorsqu'on me vois( nb: je fais des chignons tirés sans raies au milieu ou sur le coté) on ne se douterais tjrs pas que mes cheveux de derrière sont de type 3 C. C'est trop bizarre!!!
Pourrais tu m'aider sur les soins que tu as fais, les méthodes et la façon de s'y prendre, s'il te plait?
En fait je désepere car depuis prés de 6 mois je prends sérieusement bien soin de mes cheveux et je fais des soins et je veille à ce que tous mes cheveux en profitent. Mais, hélas (sniff) ceux de devant ne s'améliore pas (pas de boucles, tjrs secs et à la texture différente du reste). Je désespère!
Merci par avance de ton aide.
Merci pour ton commentaire et tous les encouragements.
Au moment où j'avais cette touffe de cheveux avec une texture différente de celle du reste de ma chevelure, je me rappelle d'en avoir discuté avec une de mes collègues de l'époque qui avait ce même problème. Elle est métisse, de type 3B (sa touffe était de type 3c/4a c'est à dire entre frisée et crépue). Elle m'a dit que sa coiffeuse lui avait dit que c'était du probablement au fait qu'elle était métisse car ce problème était assez courant chez ses clientes métisses. Alors, ma collègue appelait cette touffe de cheveux "la touffe métisse". Je ne suis pas métisse mais noire avec des cheveux ayant un type entre 2c et 3a (peut-être qu'il y a un mélange de races en quelque part dans ma lignée?! comme la plupart des gens de ce monde). Apparemment ce problème n'est pas uniquement chez les métisses.
Si la coiffeuse a raison, cela voudrait dire que la cause est génétique. Si la cause est génétique, il n'y a pas grand chose à faire ... Toutefois, on peut explorer d'autres pistes.
J'ai fait beaucoup de recherches pour pouvoir écrire cet article et je n'ai trouvé aucun document scientifique qui pourrait confirmer ou infirmer ce qu'a dit cette coiffeuse.
A cette époque, j'étais très souvent exposée au soleil et à l'eau de mer sans savoir comment protéger mes cheveux de ces éléments. En plus, mes cheveux étaient traités chimiquement (coloration)et je ne savais pas comment en prendre soins (je ne faisais qu'acheter des produits capillaires sans avoir des connaissances sur les cheveux en général et les cheveux bouclés en particulier). En plus, j'avais toujours cru que la couleur naturelle de mes cheveux étaient châtains (LOL)alors que depuis que je suis à 100% naturelle, que je prends soins de mes cheveux, non seulement ma "touffe" a disparue mais en plus j'apprends que la couleur naturelle de mes cheveux est noire (je suis dans un environnement où je ne vais pas autant à la mer comme je le faisais dans le passé). Ce qui me laisse penser qu'à cette époque, mes cheveux étaient abimés (je ne savais pas ce qu'était des cheveux abimés)par les traitements chimiques et/ou le soleil et l'eau de mer etc.
Lorsque les cheveux sont abimés par la mer et le soleil ils changent de couleur car la mélanine qui est dans le cortex du cheveu est atteinte. Donc, mon hypothèse est que mes cheveux étaient abimés à l'époque.
Au cours de mes recherches, j'ai lu certaines discussions qui traitaient de ce problème. Plusieurs fois, les intervenantes du forum ont dit qu'elles avaient ce problème jusqu'à ce qu'elles trouvent la cause de leurs problèmes: Sans faire attention, elles n'appliquaient pas les soins hydratants et nourrissants sur cette portion de cheveux.
Donc, lorsque tu appliques tes soins, partage tes cheveux en section, et applique tes soins par section, car il est facile d'oublier des petites portions (tu m'as dit que tu le faisais, je veux juste te le rappeler).
Ou, il se peut que ta petite portion soit abimée par la chaleur ... alors, soit patiente et continue tes soins sachant que les cheveux ont plus d'affinités avec les produits naturels et que trop de chaleur n'est pas bon pour les cheveux.
A moins que la cause soit génétique, je pense que tout peut se rétablir si tu continues à persévérer dans ta routine.
Persévérance et patience ... tu verras des résultats.
Si je trouve quelque chose de nouveau sur ce sujet, j'écrirai un article. Sinon, donne-moi des nouvelles de ton évolution capillaire ...
Bisous.
Nicolette
Vous etes coiffeuse ??
E pensez-vous que c'est bien des masques pour les cheveux a l'avocat, miel, et jaune d'oeuf? c'est ce que j'ai fait.
conséquences: tu perds la structure de tes boucles ... c'est irréversible, autrement dit, tu ne retrouveras pas tes boucles sur les parties abimées.
Entre 160-175 degrés Celsius, tes cheveux peuvent revenir à la "normale", mais tes boucles ne seront pas aussi bien définies qu'auparavant.
L'idéal c'est de ne pas dépasser les 150 degrés C lorsque tu utilises le fer.
Je peux pas de dire si tes boucles vont revenir ou pas, c'est en fonction de la gravité des dommages.
Si tu ne veux pas te couper les cheveux, il n'y a pas grand chose à faire sinon continuer à faire des soins normaux (essaie d'introduire des protéines dans ta routine pour voir si cela cause un changement). Aussi, tu peux boucler tes mèches artificiellement avec des rouleaux et/ou du gel par exemple.
Aurait tu d'autres conseils à me donner stp ?
Alors moi j'ai à la base les cheveux qui bouclent à partir du milieu des cheveux environ.. Bref, j'ai décidé de couper mes cheveux (environ 4cm)à la fin de l'été, et depuis presque aucune boucle, et pourtat j'utilise le fer à lisser que très rarement. La façon de couper les cheveux peut-elle influencer le fait que mes cheveux ne bouclent plus ? Quels conseils me donnez-vous pour récupérer mes boucles ? Merci.
Je n'ai pas mes cheveux bouclés naturellement, mais j'ai mis un texturizer qui me donnait de belles boucles, après avoir utilisés certaines huiles sur mes cheveux ils ne veulent plus être bouclés ils ne sont plus ondulés mais ils paraissent comme si j'avais fait une permanente.J'aimerais vraiment que vous me dites quoi faire pour retourner a mes boucles!
Bises et merci pour ce blog capillaire
Mes cheveux ont perdu leurs jolies boucles suite aux colorations et à trop de chaleur. J'ai coupé une bonne partie il y a un peu plus d'un an. Plus de chaleur, soin regulier. Je vois mes boucles revenir petit a petit. Mais a certains endroits ça reste légèrement ondulés limite raide. Je compte faire ma lotion maison pour les hydrater quotidiennement. As tu une solution a mon probleme ?:)
Mes cheveux commencent à devenir de plus en plus raides... Avant c'était juste " en dessous " et au dessus était bien bouclé mais là... tout derrière c'est raide, et j'ai que qques mèches bouclées.
Je n'ai jamais lissé mes cheveux, les avoir en dessous me genait pas trop mais là ça commence à prendre de partout, surtout qu'ils sont déja assez courts. Et c'est pas un joli raide on dirait que c'est cassé et raide comme de la paille...
Que puis je faire à ton avis? C'est peut etre du au stress... En tout cas j'ai une bonne hygiene de vie en général. Depuis petite c'est raide en dessous mais ça empiiiiiiiire.
Pour commencer ton site est super mais j'ai un soucis avec mes cheveux noir, il ne bouclent plus et j'ai vu sur ton site que c'est du au faite que j'utilise le fer à lisser et j'en abuse je le met a 230 degré!
j'ai arrêté de lisser mes cheveux.
je voudrais savoir maintenant quelle produit utiliser pour réparer mes boucles et les retrouver.
je suis vraiment triste je regrette parce-que mes cheveux boucler sont mieux que lisser on est toujours mieux au naturel.
s'il te plait aide moi !
mercii :)
En fesant des recherches pour savoir comment faire pour retrouver mes jolies boucles je suis tombée sur cette page.
J'ai des cheveux métissés indien et crépu. Je lissais de temps à autre mes cheveux (1 fois par semaine ou toute les deux semaines) et au bout d'un moment mes cheveux ont commencé à cassé. Je les ai laissé tranquille et au naturel. Je pouvais les laisser lâché et bouclé quand l'envi m'en prenait.
Finalement ma tignasse à beaucoup poussé dernièrement mais les boucles sont mal définies. J'en suis ravie.
Mais aujourd'hui je me retrouve avec une partie de mes cheveux ayant une texture différente de l'autre(une partie sec et l'autre plutôt lisse quand les cheveux sont secs et coiffés). Est ce que j'hydrate mal mes cheveux ou est ce que ils sont bousillés ou est ce le faite que mes cheveux ai beaucoup poussé tout en prenant de l'épaisseur?
Avec la chaleur ma mère me rassure en me disant que l'humidité et la chaleur actuel joue sur les texture des cheveux.
Merci d'avance pour votre réponse et j'espère avoir bien détaillé mon soucis capillaire.
Penses tu qu'il y ait un remede aux cheveux bouclés ayant perdu leurs boucles à cause de la chaleur du fer à lisser ( plus de 215 degrés) ca fait presque 2 ans que j'essaie de retrouver mon naturel, j'ai coupé mes cheveux qui m'arrivait au milieu du dos jusqu'aux epaules et j'ai banni le fer à lisser.
Merci pour ton aide
Par conséquent, un fer utilisé à une température comprise entre 215 et 235 degrés Celsius fait fondre complètement les hélices de la kératine des cheveux: les dommages sont irréversibles. Les boucles ne reviendront pas sur la partie abîmée. Entre 160-175 degrés Celsius, les cheveux peuvent revenir à la "normale", mais les boucles ne seront pas aussi bien définies qu'auparavant.
Si tu as coupé les cheveux abîmés par la chaleur, ce qui repoussera repousseront normalement avec tes ondulations naturelles car ces nouveaux cheveux n'ont pas été affectés.
Pourquoi mes cheveux ne frisent plus?
Aidez-moi!
Merci
Depuis mes 11 ans j'ai les cheveux bouclés (lié aux règles peut etre?), et cela fait environ un mois que je n'ai plus de boucles de la racine aux oreilles mais au bas de mes cheveux j'ai gardé mes boucles. Je ne lisse jamais mes cheveux appart la mèche, qu'en pensez vous...?
Mais mon problème n'est pas résolu 😩
J'ai les cheveux bouclés depuis ma naissance, j'ai toujours eu des grosses magnifiques boucles, tout le monde les adoraient, et je crois que c'était vraiment la seule chose que j'aimais chez moi, mais voila, depuis janvier je commence à perdre mes boucles, j'en ai encore mais ils sont plus ondulés que autre chose et ça m'énerve, pourtant je les lisses que 1 fois par an à peine. Je me suis dis que c'était peut-être car il étaient longs, et que c'est pour ça qu'ils formaient de petites boucles, donc il y a 1 mois je les coupés, j'ai fais un dégradé sauf que comme je l'ai déjà dit ils sont plus ondulés que autre chose.
Mes shampoings sont, le petit marseillais pour les cheveux frisés, head&shoulders le normal, et masque petit marseillais pr chevx frisés
j'ai l'impression que ça empire que faire pour que mes grosses boucles reviennent???😞😞😞
j'ai évidemment arrêté l’utilisation du fer à lisser et je fais des soins régulièrement depuis plus d'un mois. rien ne change, je suis désespérée à l’idée de ne plus retrouver mes boucles. merci de m'aider (j'ai 18 ans).
je viens de tomber sur ce blog. j'ai moi aussi de gros problèmes de cheveux. jusqu'à l'Age de 16 ans j'avais de beaux cheveux blond ondulés, ils étaient fins mais beaux aujourd'hui ils sont raides, toujours fins, quand je l'ai coiffe ils sont bien lissent mais deux minutes après les mèches se séparent comme des plumes d'oiseaux quand on les séparent. j'ai essayé toutes les coiffures, très courts, mi- long, frisés, aujourd'hui ils sont longs et je fait une queue de cheval c'est le mieux que j'ai trouvé.
Moi mes cheveux étaient très bouclé ( il étaient magnifiques :( ) et depuis 2 ans je n'arrete pas de les lisser donc je les ai abimé et j'ai perdu mes boucles et mes cheveux poussent moi vite, je n'arrive pas a arreter le fer a lisser parce que il n'y plus de formes et donc je suis obliger de les lisser sinon je fait peur. SVPP AIDER MOI :(
Moi mes cheveux étaient très bouclé ( il étaient magnifiques :( ) et depuis 2 ans je n'arrete pas de les lisser donc je les ai abimé et j'ai perdu mes boucles et mes cheveux poussent moi vite, je n'arrive pas a arreter le fer a lisser parce que il n'y plus de formes et donc je suis obliger de les lisser sinon je fait peur. SVPP AIDER MOI :(
Est ce possible que je retrouve mes boucles ??
PS: maitenant mes cheveux ne sont pas aussi long qu'avant
Est ce possible que je retrouve mes boucles ??
PS: maitenant mes cheveux ne sont pas aussi long qu'avant
desolé pour le language je n'écrit pas souvent le français
Etant petite (3-4 ans) j'avais les cheveux court et des bouclettes. Alors que maintenant j'ai 14 ans et mes cheveux sont plutôt long (entre épaule et moitié du dos) le problème c'est qu'ils n'ont pas de formes défini. J'ai des petite bouclette devant les oreilles et à l'avant de ma tête mais le reste c'est ondulé/lisse/bouclé/frisé. Il y a 1 ans je me suis coupé les cheveux, ils étaient mi-longs mais ils bouclaient tellement qu'on aurait dit que j'avais un carré.
Pour moi l'explication la plus logique serait qu'il s'alourdissent. Mais y aurait-il une solution pour les alléger pour que quand ils sont long ils bouclent.
Merci d'avance
J'ai arrêté d'utiliser des produits de grandes surfaces et de me lisser les cheveux depuis maintenant 4 ans sachant que j'avais coupé toute ma longueur abîmée jusqu'à avoir un carré.
Aujourd'hui, j'ai les cheveux très longs et en bonne santé mais ils ne bouclent plus aussi bien qu'avant dû je pense à la lourdeur de ma crinière donc je voulais savoir s'il y avait des méthodes ou recettes pour remédier à cela..
Merci de votre réponse.
je suis métisse et j'ai 27ans. Je suis née avec les cheveux raides mais très vite ils sont devenus frisés/bouclés type boule afro. Depuis maintenant deux ans, ils ont changé mais pas uniformément. Je m'explique : raides derrière, bouclés sur les côtés et crépus frisés devant.
Je ne sais plus quoi faire...
Je crois que les changements sont apparus avec la prise de la pilule ( que j'ai arrêté depuis 8 mois sans changement apparent des cheveux toutefois).
Vos conseils seraient fort appréciés.
Camille.
Je voudrais poster mon témoignage car je me pose aussi la question sur les cheveux bouclés et raides. Personnellement, j'ai les cheveux avec des boucles folles que j'adorent, seulement voilà, parfois je me lève le matin et mes cheveux sont devenus entièrement raides, puis environ 2 jours après ils redeviennent bouclés. Toute ma vie ça a été comme ça. Pour moi, l'alimentation, les produits n'ont rien à voir avec cette situation, je pense plutôt au rôle des hormones qui doit influer sur la texture du cheveu. Cordialement.