Accéder au contenu principal

Alimentation et chute de cheveux


Tout ce que vous introduisez dans votre corps affecte positivement ou négativement l'état général de votre santé et aura un effet sur votre peau et vos cheveux. L'alimentation joue un rôle important dans la santé et la beauté des cheveux. Une des causes de la perte des cheveux est une alimentation pauvre, dépourvue de nutriments indispensables ou un changement drastique de régime alimentaire.

Un régime alimentaire drastique peut être la cause de perte de cheveux.

Régime alimentaire drastique
.

Les régimes à la mode (fad diet) sont considérés comme des régimes alimentaires drastiques. Lorsqu'il y a un changement de régime alimentaire pour obtenir des résultats rapides, il y a un risque pour la santé générale et cela peut provoquer une chute de cheveux. Ceci inclut: Atkins, chrono-régime, Montignac, Hollywood, South Beach Diet etc. et tous les régimes où il est demandé de prendre des comprimés régulièrement. Aussi, si votre régime inclut la prise de laxatives comme moyen de perdre du poids, votre corps sera dans l'incapacité de retenir les nutriments indispensables. Si vous voulez perdre du poids et gardez vos cheveux, évitez les régimes drastiques, il est souhaitable de voir un diététicien qui vous aidera à mettre en place un régime personnalisé, bon pour votre santé générale.

Standard American Diet (S.A.D).

Le
"Standard American Diet", plus communément appelé par son sigle S.A.D qui signifie aussi en anglais "triste", est le régime de l'Américain moyen qui consiste en une alimentation riche en graisses saturées, en sucre et grains raffinés et pauvre en fruits, légumes et grains complets. Ce genre de régime crée toutes sortes de problèmes de santé comme l'obésité. Ce n'est pas seulement aux U.S.A que l'on retrouve ce genre de régime, car avec la multiplication des chaines de restaurants de type fast-food, ce problème prend de plus en plus d'ampleur dans le monde.

Un régime de ce type, et dépourvu de nutriments dont le corps a besoin, a un effet négatif sur la santé générale de l'individu et affecte aussi la santé des cheveux.

Une déficience en nutriments peut être la cause de votre chute de cheveux.

Améliorer l'état de vos cheveux en améliorant votre alimentation

Si vous perdez vos cheveux à cause d'une alimentation pauvre, ajoutez ceci à votre alimentation:
Des fruits, des légumes (surtout les légumes verts), produits laitiers, certaines viandes, 8 verres d'eau par jour ... Pour en savoir plus, lisez mon article: Nutriments indispensables pour de beaux cheveux.

Il est aussi recommandé de prendre des compléments alimentaires. Choisissez un flacon de multi-vitamines qui contient au moins ces vitamines: Vitamine A, C, B-6 ET B-12, cuivre, zinc, acide folique, acides animés, fer ...

En améliorant l'état général de votre santé, votre chute de cheveux disparaitra si votre chute est due à une carence alimentaire. Même si vous n'avez pas de chute de cheveux, d'une façon générale, une alimentation saine améliore l'état de votre santé et donc favorise la beauté et la croissance des cheveux.



Commentaires

Réussite bac a dit…
Je suis totalement d'accord, les cheveux se nourrissent de l’intérieur, donc la plupart des problèmes de cheveux viennent du manque d'alimentation.

Merci pour cet article.
Evangeline a dit…
Mon régime alimentaire essentiellement composé de sandwich, de plats à emporter et de sodas est un peu catastrophique et cela s'en ressent au niveau de mes cheveux qui en plus sont de nature crépus.
Nicolette a dit…
Comme on dit, il n'est jamais trop tard pour bien faire. Pour atteindre son but, cela demande des sacrifices et une certaine discipline ... j'espère que tu trouveras le courage de changer ce qui doit être changé.

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu