Accéder au contenu principal

Huiles essentielles et alopécie

huiles essentielles pour la croissance des cheveux
Des chercheurs Écossais ont fait une expérience sur des patients: Ils ont demandé à une partie de leurs patients de masser leur cuir chevelu avec une mixture d'huile de jojoba, d'huile de pépins de raisin et huiles essentielles avant leur shampoing.

Ils ont demandé à l'autre partie de leurs patients de masser leur cuir chevelu avec seulement de l'huile de jojoba avant leur shampoing. Voilà l'étude pour plus de détails.

Voilà ce qu'ils ont noté: Après 7 mois, 44% des patients qui ont utilisé les huiles essentielles avec les huiles de jojoba et huile de pépins de raisin, ont noté une croissance de cheveux. Alors que seulement 15% ont remarqué une amélioration parmi ceux qui n'ont utilisé que l'huile de jojoba et de pépins de raisin.

La conclusion de cette étude est que l’aromathérapie est une méthode efficace pour le traitement de l'alopécie areata. 

-
3 gouttes d'HE de romarin
- 3 gouttes 
d'HE de lavande (Lavandula angustifolia)
- 2 gouttes d'HE de bois de cèdre (Cedrus atlantica)
- 2 gouttes d'HE de thym (Thymus vulgaris)
- 1/2 cuillère à café (3 ml) de jojoba
- 4 cuillères à café (20 ml) d'huile de pépins de raisin

Mélangez à de l'huile de jojoba et l'huile de pépins de raisin - Massez le mélange sur le cuir chevelu, massez et laissez reposer pendant 15-20 minutes avant votre shampooing.

Commentaires

Anonyme a dit…
re c loulou je voulais savoir si la mousse pour cheveux bouclés abimes les cheveux? si sa dévitalise la fibre capillaire et si ça les empêches de "respirer"? merci
Nicolette a dit…
Non, les mousses pour cheveux donnent du volume aux cheveux, contrôle les frisotis, et conditionne les cheveux. Une bonne qualité de mousse contient des nutriments. Évite les mousses qui contiennent de l'alcool ou un dérivé, car l'alcool assèche les cheveux. Lorsque tu appliques ta mousse, applique-la sur des cheveux à moitié mouillé et utilise une petite quantité (taille d'une balle de golf).
Anonyme a dit…
d'accord merci beaucoup vraiment j'adore ton blog il est super je le trouve censé tout à fait crédible tellement que j'ai rayé toute mes mauvaises habitudes d'avant et je commence à appliquer tes recettes pour les masques profond, je mange mieux, et j'ai décidé de les laver 1fois par semaine au lieu de 2 ou 3! et pour la mousse tu as une marque à me conseiller? moi je prenais celle au 1er prix vu quelle ne collais pas à la main et sur mes cheveux.. Loulou
Nicolette a dit…
Salut Loulou,

Utiliser le fer à friser tous les jours est excessif ... moins tu manipules les cheveux, mieux ça vaut!... il faut donner aux cheveux un "break" de temps en temps. Oui, l'utilisation excessive des appareils électriques abiment les cheveux, lis mon article "Comment éviter les pointes fourchues": http://cheveux-boucles.blogspot.com/2010/09/comment-eviter-les-pointes-fourchues.html

Je n'ai aucune mousse à te conseiller et j'évite de conseiller un produit en particulier, vu que chaque individu est différent et que les produits agissent différemment d'une personne à l'autre ... c'est à toi d'expérimenter et voir ce qui va avec tes cheveux ... tout ce que je peux dire est de choisir une mousse sans alcool car l'alcool dans les produits capillaire n'est pas bon pour les cheveux bouclés en général.
Anonyme a dit…
salut, moi aussi j'adore ton blog c'est fou!!... Mais j'ai une petite question je me demande si je m'y prend mal, j'ai survolé plusieurs page internet et je me demandais, car je n'ai pas trouvé ma réponse si un bain d'huiles essentiels pour cheveux naturel se fait après ou avant le shampooing?? Parce que je me dis que si je les lave après mon bain d'huiles essentiels j’enlève surement tous le bien fait des nutriments qui sont supposés m'aider à affronter la semaine. Je suis vraiment désespéré sur cette question, merci d'avance pour ton aide!! -marie-
cynthia a dit…
bain d'huile c'est avant shampoing
Nicolette a dit…
L'objectif de ce traitement est tout d'abord de masser le cuir chevelu pour stimuler la micro-circulation dans les follicules pileux ... des nutriments sont aussi apportés. Ce traitement a d'abord un but thérapeutique. Le shampoing après n'annule pas l'effet de ce traitement. Un bain d'huiles est généralement avant le shampoing, son objectif est aussi d'atténuer l'effet agressif du shampoing (j'explique l'objectif du traitement avant shampoing ici). Un bon soin profond hebdomadaire (pour te faire affronter la semaine) se fait après le shampoing. Lis les 10 bénéfices d'un soin profond
Anonyme a dit…
Merci d'avoir prit le temps de me répondre!!! cela m'a vraiment aidé... Je crois que je vais arrêter de survoler des sites internet et rester sur celui là, il est parfait! :)! -marie-
Anonyme a dit…
Bonjour, moi je me demandais si les bigoudis suivi de 10-15 minutes de sèche cheveux (pour accélérer le séchage) abîmais les cheveux ?

Merci de me répondre
Claudie
Anonyme a dit…
Bonjour je voulais savoir si la "recette écossaise" ce fait en une seule préparation ou à refaire à chaque bain d'huile?(mettre les gouttes de chaques produits dans de l'huile de jojoba à chaque utilisation ou faire un flacon avec ces produits à réutiliser en plusieurs fois?)
Nicolette a dit…
Tu peux faire en grande quantité au lieu de faire à chaque fois. N'oublie pas de mélanger les huiles essentielles à l'huile de jojoba.
Anonyme a dit…
BOnjour, mais si je fais en grande quantité comment je sais combien de goutte mettre?du coup j'ai peur de surdoser et de faire l'effet inverse.je sais qu'il ne faut pas jouer avec les huiles essentielles.
Nicolette a dit…
J'ai ajouté les proportions exactes comme c'était dans l'étude, comme cela tu pourras reproduire cette exacte recette et respecter les proportions. Si tu veux faire en grosses proportions, tu n'auras qu'à multiplier.
Anonyme a dit…
jte remercie infiniment!!!!
Anonyme a dit…
Bonjour, j'ai une question par rapport à ce traitement. Vu que j'ai commencé à utiliser l'huile de coco en pre poo : comment combiner mon traitement huile de coco et cette préparation en aromathérapie qui m'a l'air très bien ?
Ou alors Vous suggérez d'alterner une semaine sur 2 ? Merci beaucoup par avance et félicitations pour votre magnifique blog.
Nicolette a dit…
C'est mieux de remplacer et adopter cette huile en pre-poo si ce traitement est une priorité pour toi.

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu