Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture:
1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles.
2) Un défrisage est déconseillé. Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus.
3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges.
4) Les produits gras du type Vaseline sont à proscrire car ils bouchent les pores et empêchent les cheveux de respirer.
5) Faites leur des bains d'huile avant le shampoing. L'huile de ricin, de jojoba, d'amande douce, de bourrage, d'argan, d'avocat, de castor, beurre de karité ... sont efficaces. Les bains d'huiles nourrissent les cheveux et facilitent le démêlage car ils rendent les cheveux plus malléables. Appliquez l'huile de votre choix sur tous les cheveux et enrobez les avec une serviette tiède. Laissez agir au moins 1 heure ou mieux toute la nuit et le lendemain faite le shampoing (un shampoing pour enfant approprié pour son type de cheveux).
6) Hydratez leurs cheveux tous les jours. Utilisez un spray dans lequel vous mettez de l'eau, et une huile végétale de type jojoba ou monoi. Utilisez le spray lorsque vous démêler les cheveux car le démêlage ne doit pas se faire sur cheveux secs.
7) Coiffez les cheveux avant d'aller au lit. Faites des choux ou de grosses tresses / nattes (pas trop serrées) pour qu'ils ne s'emmêlent pas. Le démêlage sera plus facile le lendemain.
8) Ne lavez pas les cheveux tous les jours. Les cheveux secs n'ont pas besoin d'être lavés tous les jours. Pas plus d'un shampoing par semaine.
Commentaires
Ma fille n'a que 3 ans et a de magnifiques cheveux bouclés (type 3b ou 3c selon le tableau). Ayant moi-même des cheveux bouclés, j'applique la plupart de vos conseils aux cheveux de ma fille.
Par contre, vu son âge, il est très difficile de faire poser un masque ou une huile avec ou sans serviette tiède, même pendant quelques minutes seulement.
Que pourriez-vous conseiller comme démêlant après shampoing, à mettre sur cheveux mouillés, qui se rince facilement et qui soit naturel?
Merci beaucoup, votre blog est très bien fait!
J'ai déjà commandé quelques produits, tels que du beurre de mangue et de karité, ainsi que des bases lavantes neutres...
De plus, en partie grâce à ton blog, mais aussi pour que ma fille puisse être fière de ses beaux cheveux bouclés, après 10 années de brushing lisse, j'ai décidé de relaisser mes boucles naturelles....
C'est un peu dur car ils ont perdu leur élasticité et mes boucles ne sont plus aussi belles qu'avant, mais je vais entamer un vrai programme de revalidation grâce à tes conseils!
Merci!
Super article, enfin des pistes pour bien prendre soin des cheveux de ma louloutte (type 3a fins et blonds sur une miss de 3 ans)
Pour l'instant j'utilise shampoing, après shampoing et masque pour cheveux bouclé mais je ne suis pas convaincue de l'efficacité.
Je vais essayé l'huile comme expliqué plus haut par contre pour la nuit auriez vous d'autre conseils/coiffure pour protéger ses boucles qui ont tendance a s'emmêler pour former un des touffes de nœuds???
Merci
Quelles sont les proportions eau/huile végétale pour le spray capillaire ?
MERCI !!!!
Patricia