Accéder au contenu principal

Cheveux afro: Maintenir l'équilibre protéines- hydratation de vos cheveux

Pour maintenir des cheveux en bonne santé, il est très important de maintenir un équilibre protéines -hydratation. Il est essentiel que les cheveux aient suffisamment de protéines pour qu'ils soient forts, résistants et pour qu'ils maintiennent leur structure. Il est essentiel aussi que les cheveux soient suffisamment hydratés pour qu'ils gardent leur élasticité et flexibilité.

Si il y a trop de protéines et pas suffisamment d'hydratation, les cheveux se cassent. Il doit y avoir une proportion, il faut que l'équilibre protéines-hydratation soit maintenu pour avoir des cheveux en bonne santé.

Si vous avez fait subi à vos cheveux des agressions chimiques (coloration, défrisage etc.), vous avez abusé des appareils électriques (sèche-cheveux, appareils à lisser etc.) et qu'ils se cassent, c'est le moment de restaurer la quantité de protéines que vos cheveux ont perdus à cause de toutes ces agressions.

En ce qui concerne l’hydratation, l'eau est le meilleur hydratant plus une huile pour sceller. Il y a beaucoup de produits sur le marché qui prétendent hydrater les cheveux et contiennent une très faible quantité d'eau ou pas d'eau du tout. Les ingrédients contenant de l'huile minérale, du pétrole, n'hydratent pas les cheveux mais empêchent l'hydratation de parvenir à l'intérieur du cheveu. Ne dépensez pas votre argent inutilement. Si vous voulez hydrater vos cheveux efficacement en plus de faire un masque hydratant par semaine et hydrater une, deux fois par jour à l'aide d'un brumisateur/bouteille spray contenant de l'eau et d'autres ingrédients de votre choix ( l'eau doit être l'ingrédient principal).

Tous les cheveux sont différents. Les cheveux de certaines personnes peuvent supporter plus de protéines que ceux d'autres personnes ... certains cheveux nécessitent plus de protéines, certains nécessitent moins. Ce qui nous intéresse n'est pas la quantité de protéines dans nos cheveux mais ce qui nous intéresse est si un bon équilibre protéines - hydratation est maintenu dans mes cheveux.

Comment savoir si j'ai un bon équilibre protéines-hydratation?

Voilà un test simple:

1) Prenez un cheveu que vous avez perdu naturellement (dans votre brosse ou peigne lorsque vous venez de vous coiffer) - Prenez le cheveu par les deux bouts et étirez-le délicatement - Si le cheveu se casse trop facilement, vous avez trop peu ou trop de protéines.

2) Prenez un autre cheveu et mettez-le dans un verre d'eau - Étirez-le délicatement - S'il est super-étiré (remarquez lorsque vous peignez vos cheveux mouillés, s'ils restent étires ou reprennent leurs formes facilement), vos cheveux sont hydratés mais n'ont pas suffisamment de protéines pour supporter leurs structures.

Lire mon article: Comment faire soi-même un traitement aux protéines?

Commentaires

Unknown a dit…
1000 merci pour cette articles, j'en avait vraiment besoin
Anonyme a dit…
Excellent article ^^ Merci Nicolette
Lilou_masquee a dit…
Excellent article. J’aime beaucoup ton blog, même si c'est le premier commentaire que je laisse.

Je me suis permise de citer ta méthode dans mon article qui paraitra ce midi. J'espère que ça ne te dérange pas (j'ai bien sûr mis le lien vers ici)

Continue comme ça en tout cas.
Nicolette a dit…
Merci Lilou, cela me fait plaisir de lire ton feedback. Non, cela ne me dérange pas du tout que tu me cites. Merci beaucoup pour l'encouragement.
Bisous.
Anonyme a dit…
Bonjour!

Je viens de découvrir votre site. Cela fait déjà un an que j'entretiens mes cheveux avec uniquement des produits soient faits maison ou ne contenant aucun produit chimique (qu'elle merveille). J'ai les cheveux mi-longs, frisés naturels et teints (pour ne pas paraître 70 à 50)!! J'ai lavé mes cheveux la semaine dernière avec votre recette de bicabornate de soude (je n'ai pas rincé au vinaigre de cidre, oublié!) puis j'ai fait un après-shampoing protéiné puis un après-shampoing acheté parce que mes cheveux étaient très rèches (comme du foin)(probablement par manque de rince au vinaigre de cidre d'après ce que j'ai compris sur votre site). J'ai fait, par la suite (5 jours plus tard) mon traitement d'huiles végétales comme depuis un an. Mes cheveux ont perdus de leur élasticité et mes boucles ne sont plus aussi définies! Si j'ai bien compris, je n'aurais pas eu besoins de protéines ou si c'est le lavage au bicarbonate de soude?
Nicolette a dit…
Tu ne m'as pas dit avec quoi tu t'es teint les cheveux ... est-ce un traitement chimique? si tes cheveux sont traités chimiquement, ils ont besoin de protéines en soin profond (un soin que j'aurai fait avant shampoing). Si tes cheveux étaient rêches, c'était probablement du aux protéines que tu as utilisé ... lorsque tu fais un soin protéines (selon les protéines que tu utilises), tes cheveux vont être plus ou moins rêches et il faut faire suivre d'un soin hydratant/nourrissant pour les ramollir. Peut-être que les protéines que tu as utilisé étaient trop fortes (qu'est-ce que tu as utilisé?): lis mon article: Quelles soins aux protéines choisir pour mes cheveux?

Le bicarbonate de soude sert à clarifier les cheveux, et c'est bien de le faire suivre par un rinçage au vinaigre. Ton problème ne vient pas du manque de rinçage mais je pense que ton problème vient des protéines. Il faut faire attention à ne pas trop abuser des protéines. Pour le moment, oublie les protéines et utilise des soins hydratants profonds, jusqu'à ce que tes cheveux deviennent à leur état normal.
Anonyme a dit…
Merci de votre réponse rapide. Ma coloration provient d'une pharmacie (je la fais moi-même) donc, probablement chimique mais moins qu'avant me dit-on, mais bon, chimique quand même. Mon soin protéiné a consisté en un oeuf, huile de jojoba et mayonnaise fait après shampoing lequel consistait de bicarbonate de soude et suivi de l'après-shampoing (c'était la première fois). Je suivrai tes conseilles et je vais me concentrer sur l'hydration et la prochaine fois, faire mon soin protéiné avant-shampoing mais je dois avouer que depuis ce traitement, mes bouclettes sont peut-être moins définies mais mes cheveux sont d'une extrème douceur.

En ce qui concerne le PH de l'eau, je voudrais savoir par rapport au PH qui est augmenté lors de l'insertion de bicabornate de soude dans l'eau, si j'ajoute à cette recette du PH-, que l'on utilise pour l'eau de la piscine, pour faire descendre le PH au niveau recommandé dans la recette, si cela altèrerait l'efficacité du bicarbonate de soude? Cela m'éviterait le rinçage au vinaigre pour régulariser ledit PH?

Merci!
Anonyme a dit…
Merci, j'ai bien saisi ce que vous dites.

Je voudrais tout de même savoir si le rinçage au vinaigre de cidre doit se faire seulement avec le vinaigre (nature) ou si je mélange une certaine quantité à de l'eau avant de me rincer les cheveux?

Merci!
Nicolette a dit…
Mélange 2 cuillerées à soupe de vinaigre à 470 ml d'eau.
Anonyme a dit…
Je voudrais savoir quel est la quantité de bicarbonate de soude mélanger à quelle quantité d'eau pour un shampoing efficace? Formidable ton blog.
Nicolette a dit…
Merci pour le compliment. A peu près 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour environ 240 ml d'eau.
Anonyme a dit…
Bonjour Nicolette
Je vens de découvrir to blog,et il est extraordinaire. Merci j'étais à la recherche de conseils)
Mes cheveux m'arrivaient au dessus des épaules, ils se cassaient et devenaen très fragiles, je les aies donc couper très très court Il y à maintenant tout juste un 1 an. Aujourdh'ui ils sont naturels ; j'ai aussi fait ton test proteines/hydratation,test concluant.
Mon souci depuis un 1 an je trouve que mes cheuveux poussent au ralenti et de plus de chaque côté de la tempe ls sont dégarnis. Merci de me conseiller.
Nicolette a dit…
Je ne peux pas te faire un diagnostic, il faut que tu ailles voir un dermatologue. Si tu commences à perdre des cheveux de chaque côté de la tempe et qu'ils sont dégarnis, il se peut que ce soit un début d’alopécie ...
Nicolette a dit…
Le dermatologue te donnera un traitement en fonction de ton problème. Peut-être ton cas nécessite un traitement médicamenteux? je n'ai pas les compétences pour te dire, il y a beaucoup de facteurs qui influencent la croissance des cheveux et c'est seulement par des examens que tu peux savoir la source du problème. Ce que je peux te dire est que le problème de tempes dégarnies qu'on rencontre souvent chez les femmes aux cheveux africains est causé par différents formes d'abus sur les cheveux (ports abusifs de perruques, tissages, extensions, abus de traitements chimiques, coiffures trop serrées qui provoquent une alopécie de traction)... selon la gravité, le dermatologue peut te prescrire un traitement. Dans certains cas, les cheveux peuvent repousser en appliquant certains produits ... mais vu que je ne connais pas ton cas, je ne peux rien dire pour l'instant avant que tu ailles voir un dermatologue. Lorsque tu l'auras fait, fais m-en part du diagnostic et en fonction de cela, je pourrais te dire s'il y a aussi des remèdes naturels pour ton cas. Ne t'inquiète pas, tu pourras garder tes cheveux naturels quelque soit le traitement prescrit par ton dermatologue.
Anonyme a dit…
Je viens de découvrir le blog , je le trouve super ! Moi mon problème c' est que lorsque je vais au salon, j ai l' impression de ne pas etre bien conseiller pour l'entretient... (Après- vente). Lissage bresillien + couleur éclaircissante blond. Je voulais faire enlever le blond avec un décapant, mais comme ça enlèvera aussi le lissage la coiffeuse m'as conseillé d' attendre puis faire une couleur marron par dessus... Devrais je choisir le décapant ou la couleur marron par dessus???
Anonyme a dit…
bonjour
Je suis en transition et j'ai voulu faire un soins en protéïne pour mes cheveux avec le two minute recontructor d'aphrogee car il se cassait mais malheureusement je l'ai laisser trop longtemps et quand j'ai rinsé mes cheveux était affreusement rèche comme de la paille et maintenant il se dédoublent petit a petit que dois-faire
Car j'avais de belle repousse je dois tout recomencer à zéro merci de répondre
Nicolette a dit…
La prochaine fois, fais suivre ton soin aux protéines par un soin hydratant pour maintenir l'équilibre. Ce que tu as fait est une surcharge en protéines. Ce que tu dois faire est un soin hydratant (ou plus) jusqu'à ce que tes cheveux deviennent à la normale. Lis mon article sur la surcharge en protéines.
yaramoval a dit…
Merci pour tes informations que tu nous donne car on en a vraiment besoin !
Nicolette a dit…
De rien! Heureuse de savoir que mes informations peuvent aider!
Anonyme a dit…
Bonsoir, tout d'abord je tiens à te dire(comme de nombreuse avant moi) que ton site est fantastique, tu as une réponse à tout!!De tout les forums que j'ai consulté en cherchant des conseils, celui-ci est de loin le meilleur et je pèse mes mots!

j'aurais plusieurs questions à te poser:
-pour le mélange hydratant en bouteille spray puis-je rajouter a l'eau et l'huile d'olive par exemple des huiles essentielles? si oui lesquelles?
-comment conserver ses boucles même après une nuit de sommeil?(j'ai pour habitude de retrouver mes boucles complétement aplaties le matin)
-Enfin, est-il vrai qu'il est fortement conseillé de couper régulièrement ses pointes?
et si ces dernières sont très abimées y a-t-il un moyen de les réparer(sans les couper)?
Merci d'avance.
Nicolette a dit…
Merci pour les compliments.

- Tu peux utiliser les huiles végétales que tu veux, qui vont apporter quelque chose à tes cheveux, dans ta bouteille spray.

Les huiles ont des propriétés qu'il faut que tu considères dans tes choix si tu recherches certains résultats: par exemple si tu as des problèmes de pellicules, choisis l'huile essentielle d'arbre à thé. Parcours mon blog dans la catégorie "huiles végétale" et "huiles essentielles" pour voir les propriétés de certaines huiles pour le cuir chevelu et les cheveux.

- Pour conserver tes boucles la meilleure chose est de dormir avec un bonnet en satin et de te coiffer avec des nattes/tresses ou mettre des rouleaux.

- Non, tu ne peux pas réparer les pointes, les cheveux sont de la matière morte. Si elles sont très abimées, il faut les couper. Il faut mieux prévenir que guérir, il faut apprendre à prendre soin des pointes car c'est la partie la plus veille des cheveux.
Anonyme a dit…
OK merci beaucoup!!
Bonjour,
Merci pour votre blog.
Quelle est la différence entre après-shampoing et baume démêlant s'il vous plaît ?
Nicolette a dit…
Un après-shampoing est tout produit que tu utilises après ton shampoing pour lisser les cuticules, apporter l'hydratation, apporter des nutriments, protéger les cheveux. Il existe des après-shampoing à rincer ou sans rinçage. Vu que l'après shampoing a un pH très bas, il rend aussi le démêlage plus facile. Un baume démêlant est un produit de coiffage que tu peux utiliser à n'importe quel moment pour te coiffer, il facile le démêlage et n'a pas obligatoirement toutes les propriétés qu'un après-shampoing..
Anonyme a dit…
bonjour,
peut-on toujours enchainer un soin hydratant et un soin aux protéines?
Nicolette a dit…
Pas toujours ... tout dépend de l'effet que le soins protéiné à sur des cheveux ... si tes cheveux sont secs ou rêches après un soin protéiné, tu peux soit rincer simplement ou faire un soin profond (si vraiment ils ont l'air terrible, du genre très secs et rêches).
Anonyme a dit…
Bonjour,

Y a t-il des produits que vous recommandez? Je ne sais pas si vous avez le droit de citer des marques, mais une fois qu'on sait qu'il faut eviter les proteines au quotidien, quel apres-shampooing/masque sans proteines peut-on utiliser?
Merci
Anonyme a dit…
Salut Nico,

Super ton blog...

Je suis en transition et j'ai les cheveux très très crépus. je ne veux plus faire de soins défrisants...
Ma question ; Quel soin naturel à appliquer sur mes cheveux pour les assouplir ?
Merci pour votre réponse...
Gigi971
Nicolette a dit…
Salut Gigi,
Tu ne trouveras peut-être pas un produit qui te donnera la même texture qu'un assouplissement chimique, mais il y a sur le marché beaucoup de produits pour toi qui contiennent des émollients et d'autres ingrédients qui rendront tes cheveux plus doux, souples et faciles à démêler comme les beurres (beurres de karité, de mangue, de cacao ...). J'ai beaucoup de recettes que tu peux faire à la maison avec ces ingrédients, utilise mon moteur de recherches ou fouille dans les catégories "cheveux afro" ou "recettes grand-mère". Tu peux aussi essayer la recette lait de coco et lime" ... je ne peux rien te garantir sur les résultats ... mais rien n'empêche d'expérimenter différentes choses.
Nicolette a dit…
Le lien que je t'ai donné dans ma réponse ne fonctionne pas. La recette lait de coco et lime est ici.
Anonyme a dit…
Bonjour,
Je viens de découvrir ton site et j'ai une question relative à l'entretien demes cheveux à te poser. j'ai fais des tresses collées sur mes cheveux crépus mais je ne sais absolument pas comment les entretenir, si tu pouvais me donner quelques conseils je t'en serais gré.
Nicolette a dit…
Du moment où tu veilles à ce que ton cuir chevelu soit propre et hydraté et que tes cheveux restent bien hydratés et protégés ... tu peux utiliser un vaporisateur quotidiennement (eau + huile). Certains styles de tresses peuvent durer jusqu'à 3 mois ... je ne sais pas combien de temps que tu comptes les laisser ... quoi qu'il en soit, il te faut trouver un moyen de te laver le cuir chevelu pendant ce temps (au moins toutes les 2 ou 3 semaines). Utilises un shampoing clair, dilué avec de l'eau (pour éviter trop de résidus)et insiste bien sur le cuir chevelu ... rince. Tu vas trouver des filles qui adoptent différentes méthodes ... l'essentiel est que tu arrives à garder ton cuir chevelu propre et hydraté ainsi que tes cheveux, ceci pour limiter les pertes/casse des cheveux lorsque tu enlèveras les tresses.
mireille a dit…
Bonjour Nicolette

J'ai refais mon defrissage le 21 Aout et à cette date j'ai commencé le traitement hairfinity. Je voudrais ajouter que je fais un defrissage tous les deux mois (en fait, je ne fais que les assouplir légèrement). Il y a donc un mois que j'ai commencé hairtfinity et je constate que j'ai des repousses de deux mois. Je ne sais pas si je pourrais attendre encore un mois pour refaire mon defrissage tellement mes repousses sont importantes. Que me conseilles tu pour assouplir mes racines en attendant le prochain defrissage?

Mes amitiés
Anonyme a dit…
coucou, je te remercie pour tous tes conseils! j'ai une questions j'avais l'habitude de prendre comme complément alimentaire NOVOPHANE qui fonctionne d'ailleurs très bien. je me suis renseigner sur HAIRFINITY et j'ai tout de suite adhéré. ma question est : Es-ce que je peux utilisé hairfinity et novophane en meme temps? y'a t-il des risques? Sachant que pour les deux complément la dose est de deux par jours. mercii enkor..
Nicolette a dit…
Prendre deux compléments alimentaires ne vont pas faire tes cheveux pousser plus vite ... cela risque seulement de mettre ta santé en danger s'il y a overdose. Je ne connais pas Novophane.
Nicolette a dit…
Excuse-moi Mireille pour la réponse tardive. Essaie le traitement caramel, je crois qu'il y a beaucoup de personnes satisfaites avec cette recette ... Traitement caramel
Nathalie a dit…
Salut Nicolette, je viens de découvrir ton site et je le trouve vrmt super et très bien structuré!! j'ai décidé il y aun mois de commencer ma transition et donc d'arreter de défriser et de les lisser. Tes articles sur les poudres m'ont beaucoup intéressée, je ne connaissais pas du tout. J'aurais cependant une question sur la deuxième partie de ton test concernant l'équilibre protéines-hydratation, si j'étire mon cheveux humide et qu'il s'étire bien et qu'il garde la forme étirée ca veut dire que je n'ai pas assez de protéines c'est ca? j'ai pas très bien compris le passage ou tu parles des cheveux qui restent étirés ou qui reprennent leur forme facilement.
ah et j'aurais une dernière question, où trouves tu tes références?
merci d'avance
Nicolette a dit…
Nathalie, j'avoue que je n'ai pas bien expliqué le test d'élasticité. Ce qui faut comprendre c'est que les cheveux sont constitués en grande partie d'une protéine très dure qui s'appelle la kératine, qui donne de la STRUCTURE aux cheveux ... les cheveux sont aussi constitués d'eau qui donne de la FLEXIBILITÉ aux cheveux. Lorsqu'ils sont trop durs, ils se cassent ... trop mous, ils n'ont pas de structure, et peuvent se casser aussi ... donc, le tout est de trouver le juste milieu ... et pour cela tester l'élasticité. C'est un peu
comme les pâtes alimentaires (qui sont au départ durs et se cassent facilement) et changent au contact de l'eau: le juste milieu est lorsqu'elles sont cuites al dente.

Si tu as des cheveux frisés/crépus/bouclés mouillés qui ne reviennent pas à leurs formes initiales (en respectant la forme de boucle) lorsque tu les relâches, cela veut dire que tu n'as pas suffisamment de protéines ... prends l'exemple d'une bande élastique neuf et un élastique usé: un élastique neuve revient à sa forme initiale lorsqu'il est relâché mais un élastique usé non ou presque.

J'avais expliqué ce test dans un autre article ainsi:

"Pour que vos cheveux soient en bonne santé, il faut qu'ils soient forts et résistants pour cela il faut que l'équilibre hydratation -protéines soit respecté.

Prenez un cheveu par les deux bouts et lorsqu'il est bandé, tirez dessus avec suffisamment de pression pour voir à quel point il résiste comme vous le feriez avec un fil à coudre pour tester sa solidité, sauf que le cheveu nécessite moins de pression que le fil à coudre. Un cheveu sain devrait résister à un certain nombre de pression.

Si le cheveu se casse trop facilement, vous avez une faible élasticité, trop peu ou trop de protéines. S'il est bouclé/frisé/crépu et si après l'avoir étiré, en le relâchant, il ne revient pas à sa forme initiale en respectant sa forme de boucle (la forme de la boucle est altérée de beaucoup), le cheveu semble mou et faible, le cheveu est faible et nécessite des protéines. Si en le relâchant, il revient en respectant sa forme naturelle (ou presque) le cheveu a une bonne élasticité et est sain"

Pour répondre à ta dernière question, mon blog est constitué:

- D'articles comme celui-ci qui sont basés sur des connaissances générales sur la science du cheveu (ce sont des choses enseignées en général dans les écoles de cosmétologie) que j'essaie de partager dans un langage clair et accessible.

- D'articles où je parle d'un certain ingrédient qui stimulerait la croissance des cheveux. Je mets mes sources de recherches scientifiques (je mets toujours dans ce cas, un lien vers la publication).

- D'articles où je partage des témoignages anecdotiques de l'effet de certains produits sur les cheveux. Dans ce cas, je précise bien dans l'article que ce sont des témoignages anecdotiques que j'ai récolté de droite à gauche qui n'ont pas de valeur scientifique mais qui ne doivent pas être quand même ignorées.

- D'articles où je partage mes propres expériences (parce que c'est quand même un blog, un journal, un lieu où je partage mes expériences, mes connaissances et mes opinions)... je viens de familles de "chevelues", ma mère et mes tantes (des deux côtés)ont des cheveux qui arrivent au moins à la taille (et certaines ont des cheveux frisés/crépus). Même si j'étais du genre à me couper les cheveux à la garçonne ... j'ai appris beaucoup d'elles, j'ai emmagasiné beaucoup de connaissances, j'ai appris beaucoup sur les cheveux.

En ce qui concerne mes connaissances sur les soins capillaires avec les plantes ayurvédiques, une Indienne m'a enseigné beaucoup de choses lorsque j'étais plus jeune (je n'avais pas encore la sagesse d'appliquer à cette époque ).

Autrement dit mes connaissances sont plutôt de nature empiriques.
Nathalie a dit…
Salut Nicolette,
tout d'abord merci pour ton site complet et très bien structuré!! j'ai décidé il ya qq mois d'arreter de me défriser les cheveux et je suis donc en transition. je suis encore dans la phase où je cherche plein de renseignements et d'infos et un site comme le tien c'est que du bonheur!! J'ai cependant une question concernant la deuxième partie de ton test. Lorsqu'on étire le cheveu humide, il doit s'étirer facilement, rester étiré ou revenir à sa forme initiale pour pouvoir en déduire qu'il n'y a pas assez de protéines? De plus, tout le pan sur les poudres ayurvédiques m'a bcp intéressée, je ne connaissais pas du tout, est ce que tu as des livres à conseiller? merci
Anonyme a dit…
Bonjour! Merci pour ton blog bourré d'informations!

Apparemment il existe une recette miracle pour faire pousser les cheveux d'1cm par semaine! Une fille a fait une vidéo sur Youtube dessus et il existe une page Facebook consacrée à cette recette avec des photos avant/après et les résultats sont bluffants!

La video :
http://www.youtube.com/watch?v=EdhaJeEDg4c

La page FB :
https://www.facebook.com/LaPotionMagiqueDElisa


Recette : verre d'eau avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et une cuillère à soupe de miel.

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu