Accéder au contenu principal

Traitement aux protéines (recettes-maison)

traitement aux oeufs
Comment faire soi-même un traitement aux protéines?

Si votre budget vous le permet, vous pouvez faire un traitement en salon, ou acheter les produits et appliquer vous-même. Autrement, appliquer des recettes grand-mères qui sont aussi efficaces.

Voilà 4 recettes grand-mère dont l’œuf est l’ingrédient principal à cause de sa grande teneur en protéines. Utilisez deux œufs si vous avez de longs cheveux.

1) Mixez les ingrédients dans un bol.

2) Appliquez sur cheveux essorés - Divisez les cheveux en section et répartir sur sur toute la chevelure

3) Recouvrez avec un bonnet en plastique/bonnet de douche (un sachet en plastique fera l'affaire aussi) - le but étant de capturer un peu de chaleur pour ouvrir les follicules ... Ne pas utiliser d'appareils électriques.

4) Laissez agir pendant 30 minutes - Rincez avec de l'eau froide.

Première recette:

1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra-vierge
1 jaune d’œuf
1 tasse d'eau tiède

2ème recette

1 jaune d’œuf
1 cuillère à soupe de miel
1/2 cuillère à café d'huile d'amande douce

3ème recette

1 jaune d’œuf
1/2 tasse de yaourt nature

4ème recette

1 œuf
3/4 tasse de mayonnaise
1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive extra-vierge

Faites un traitement aux protéines si vos cheveux sont abimés en alternance avec un soin hydratant une fois par semaine (1 soin protéines toutes les 2 semaines). Ensuite, lorsque vous voyez une amélioration, espacez jusqu’à réduire à un traitement par mois (il y a des personnes qui font deux par mois).


Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour,mes cheveux sont boucler et mi-long ! Vu que je ne trouve ps sa beau je les lisse tous les matins mais a force
les pointes sont brulees et seches comment faire pour qu'ils soient plus beau ?

Et j'ai une autre question comment faire pour que mes cheveux poussent plus vite sans rajout extention...

Merci d'avance pour les reponses qui me seront envoyer !
Nicolette a dit…
Il te faut couper les pointes puisqu'elles sont brulées et sèches. Il ne faut pas trop abuser de la chaleur.

Tu trouveras toutes tes réponses dans ce blog puisque son objectif est de t'apprendre à prendre soin de tes cheveux bouclés.

Pour commencer, lis cet article : Comment prendre soin des cheveux bouclés?

A ta question, comment faire pousser les cheveux plus vite, lis ceci.
Rose a dit…
Bonjour !

Je tiens à vous féliciter pour votre SUPERBE site, j'y viens régulièrement pour puiser vos conseils formidables.

Aujourd'hui,j'ai donc une question : après le traitement aux protéines (aux oeufs) faut-il faire un shampoing ? (ou le fait-on avant?)

J'en profite aussi pour demander votre avis sur ma routine capillaire. J'ai des cheveux qui m'arrivent à la poitrine, ils sont mi-ondulés mi-lisses, ni trop épais ni trop fin. Donc j'utilise : shampoing ph neutre sans paraben etc.., après shampoing ou masque et huile de palme sur les longueurs 30 minutes ou plus.
De plus, je coupe mes pointes toutes seules mais du coup, je trouve qu'elles ne sont pas très nettes. Et je n'ai absolument pas envie de les couper. Oh et j'oubliais je prend de la levure de bière en gélules. Merci pour tous vos conseils.
Nicolette a dit…
Après ton traitement tu peux rincer à l'eau froide ou carrément faire un shampoing doux si vraiment les cheveux sont trop gras ... c'est toi qui voit. Tu ne m'as pas dit si tes cheveux sont naturels ou traités chimiquement, quoi qu'il en soit, le but d'une routine est de maintenir les cheveux bien nourris et hydratés et le cuir chevelu sain constamment ... si tu parviens à faire cela avec la tienne, donc elle est bonne pour toi. Si tes pointes ne sont pas abimées (fourgues), tu n'as pas besoin de les couper ... continue à les protéger (lorsque tu fais tes masques ou bain d'huiles, n'oublie pas d'appliquer les soins sur elles, les pointes sont les plus fragiles). Si tu n'utilises pas de la chaleur sur tes cheveux et qu'ils ne sont pas abimés et que tu les protèges et les nourris, il n'y a aucune raison de les couper.
Rose a dit…
Mes cheveux sont naturels, aucun traitement chimique ni de chaleur (lisseur, sèche cheveux) à part pour les fêtes,grandes occasions ect.. je laisse mes cheveux secher à l'air libre 99% du temps.

En ce qui concerne mes pointes, certaines pas toutes sont fourchues c'est pour ça que je les coupe légèrement. Mais vaut-il mieux privilégier après-shampoing (à chaque fois qu'on se lave les cheveux)ou bien un masque a le même résultat ? je nourrit mes pointes à l'aide d'un creme nivea quand je me brosse les cheveux et sinon j'utilise un spray nourrissant protecteur à la fin de chaque shampoing mais je n'en ai plus et la produit de marque que je veux n'est pas disponible pr le moment, alors dois-je me rabbatre sur l'après shampoing ? quelles différences au niveau du résulat ? Merci encore.
Nicolette a dit…
Salut Rose,

Tu peux faire le traitement aux œufs avant ton shampoing. Il te faut faire un soin hydratant et nourrissant après-shampoing car tes cheveux seront "rêches" à cause des protéines et dévitalisés à cause du shampoing. Tu as le choix entre un après-shampoing à rincer ou un après-shampoing sans rinçage ... la marque n'a pas d'importance, choisis ce qui marche pour toi ... du moment où il nourrit, hydrate, fortifie, aide au démêlage et rend les cheveux plus contrôlables. Le soin après-shampoing va "ramollir" les cheveux que les protéines ont durcis, ainsi tu respectes l'équilibre protéines-hydratation. Lorsque tu appliques tes soins, insiste sur les pointes. Hydrate et nourrit tes pointes (aussi avant d'aller te coucher le soir) avec de l'eau et de l'huile végétale que tu mets dans une petite bouteille spray (ce sera aussi efficace que ton spray nourrissant). Eau (pour hydrater) et huile végétale (pour nourrir et lubrifier) sont suffisantes pour prendre soins de tes cheveux ... si tu veux acheter ton produit de marque c'est ton choix, mais pour le moment tu as ce qu'il faut pour t'occuper de tes pointes. (coupe celles qui sont fourchues et protège les autres comme je te l'ai dit).
Rose a dit…
D'accord, merci beaucoup pour ces conseils.
Rose a dit…
J'ai de l'huile de palme de leonor greyl ou j'ai de l'huile d'olive .. je prends quoi ? Quelles quantités d'eau et d'huile ? :)
Nicolette a dit…
Les deux sont bonnes.

Si tu as un une petite bouteille spray vide, tu peux faire un brumisateur en mélangeant 1 cuillerée à café pour un verre d'eau (peut-être moins d'huile si tu as des cheveux fins), c'est bon pour plusieurs applications. Tu secoues bien le mélange. Lorsque tu appliques, tu auras un hydratant pour tes cheveux (l'eau) et une huile qui va se déposer sur la tige pour sceller l'hydratation à l'intérieur du cheveu.

Si tu n'as pas de bouteille spray, tu n'as qu'à enduire les pointes avec de l'eau, puis les enduire avec de l'huile. L'eau va hydrater tes cheveux et l'huile va se placer sur la tige pour sceller l'hydratation dans les cheveux, et protéger la tige capillaire.
Rose a dit…
Merci beaucoup !!
Anonyme a dit…
Bonjour je tiens tout abord à vous féliciter pour ce site EXCELLENT!!!

J'ai les cheveu de type 4 (très crépu est tant mieux ;) ) qui m’arrivaient en bas de la nuque juste avant les épaule. Étant la seul fille à la maison on ne ma jamais appris a m’occuper de mes cheveux. Ma mère me tressait et me du la pommadais les cheveux.

Je suis anémie depuis mes 10ans et je prend environ tout les 4ans un traitement ferrique de 3mois.
Mais depuis 2009 je ne prends aucun traitement (intolérance complète aux médicaments ferrique).

En 2008 une amie à la famille (avec une très haute opinion d'elle même) avais décidé de prendre "soin" de mes cheveux. Mais j'ai découvert après 1ans son carnage (cheveux abîmés, cassant et en chute).
De plus elle avait défrisé mes cheveux (première foi depuis ma naissance) ce qui n'avait eu aucun effet la première foi, puis une seconde foi 6mois après qui ma brulé le devant de mon cuir chevelu (elle n'avait pas prie mes "haiee sa brule enlève sa vite" au sérieux).

Depuis, mes cheveux on incroyablement chuté (trou à l'arrière) et m'arrivaient en bas des oreilles.

Ma mère à très rapidement prie en charge mes cheveux (tresse habituel et pommade cheveux) se qui à poussé mes cheveux jusqu'à la mâchoire.

Maintenant mes cheveux stagne, le cuir chevelu est incroyablement sec, mes longueurs sont doux sauf le milieu qui avait incroyable chuté, et enfin la partie brûlé n'a plus repoussé.

J'ai commencer ce mois ci ma routine capilaire. je vaporise tous les jours de l'eau mélangé à de l'huile d'olive sur mon cuir chevelu et mes longueurs. Je mes du beurre de karité, et la pommade beurre de karité de DOP, je porte une coiffure protectrice (vanille). Je lave mes cheveux une foi par semaine ou 1fois toutes les 2 semaines avec du helden shoulders pour mes pellicule (depuis l'utilisation de ce shamppoing mes démangeaisons et pellicules se sont bien calmé) suivi du DOP karité.
Une fois par moi j'utilise l'après shampooing DOP.
J'ai réalisé cette semain un masque (jaune d'oeuf, eau de source beurre de karité, huile d'olive), que j'ai laissé reposé toute la nuit.
Ce masque a incroyablement asséché mon cuir chevelu.
Je fais un broshing environ 2 fois par ans pour voir l'évolution de la pousse.

(Désolé pour la longue lecture) Je voudrai de vos conseil a fin de mettre en place une bonne routine capilaire, diminué l'asséchement (qui avant le "masacreé était doux), facilité la pousse notament sur la parti frontale qui depuis la brulure n'a plus repoussé, ou très peu repoussé.
J'aimerai éviter le BIG SHOP.

Le co-wash et le clarifiant au vinaigre est-il envisageable pour moi??

Je tiends à vous remercier d'avance, et je suis consciente que vous ne pourrai peut-être pas m'aider.
MERCI DOCTEUR (lol)
Nicolette a dit…
Docteur (lol) ... je ne suis qu'une blogueuse, limitée par ses connaissances, qui recommande souvent d'aller consulter un docteur pour des avis médicaux.

Il y a beaucoup de personnes avec des cheveux de ton type, qui ont eu une histoire capillaire plus ou moins comme la tienne avant de commencer leur aventure capillaire. Si tes cheveux poussent sur la partie brûlée, même si c'est très lentement, cela veut dire qu'il y a de l'espoir, cela m'aurait inquiété si cela ne repoussait pas du tout. Vu que c'est réparable, tu peux stimuler la repousse en massant avec un produit. Lis mon dernier article sur les produits Gro-aut, ils ont une huile (hair growth oil)contenant du MSM et biotine (des ingrédients dont je parle souvent dans mon blog)et autres ingrédients actifs. Je l'avais recommandé à mon amie(type 4c) (en m'appuyant sur les ingrédients que cette huile contient). Elle avait des tempes dégarnies et des "trous" ... elle a eu des repousses rapides en faisant des massages réguliers avec cette huile.

Le problème le plus important, pour moi, dans ton cas est ton alimentation: vu que tu ne peux plus suivre ton traitement féerique, il est essentiel que tu pourvoies à ton corps du fer par le biais de ton alimentation si tu veux voir tes cheveux pousser et repousser. Le manque de fer est l'un des facteurs responsable d'une croissance ralentie des cheveux et de perte des cheveux chez les femmes, dans certains cas. Lis mon article sur la carence en fer et la chute de cheveux. Mets en place un bon régime alimentaire riche en fer. Tu peux aussi faire des jus de légumes pour traiter l'anémie.

En traitement externe, je t'aurais conseillé de faire le Big Chop. Lis mon article: Peut-on vraiment réparer les cheveux abimés?

Mais comme tu ne veux pas faire le BC, il te faudra gérer deux textures de cheveux (les repousses + la partie abimée qui est poreuse), parfois cela peut causer beaucoup de frustration. Si tes cheveux sont vraiment poreux, ce sera difficile de trouver de bons "soins" (au fait, tout ce qui fera ne sera que temporaire).

Tu ne m'as pas dit vraiment si tu as renoncé définitivement au défrisage, mais lis l'article: du défrisage au naturel
Anonyme a dit…
Merci beaucoup pour tes conseilles.

A force de lire tes articles je me suis rendu compte que mes cheveux n'était pas si abimé que ça malgré le carnage et cela grâce à ma mère.

J'ai également aprie beaucoup sur moi même et j'ai constaté que de mon côté je ne fessais rien pour eux, entre brossage à la sauvage et boycott de la pommade (pardon mes ma mère acheté des pommades avec une odeur insupportable). Mes repousses étaient donc présente mais donné la sensation de stagne à cause du brossage qui arraché les autres cheveux.

J'avais oublié de vous préciser que j'utilise JAMAIS de produit chimique, pour la simpple est bonne raison que je trouve les cheveux crépus charment, j'aime.

Je mettais défrissé les cheveux uniquement parce que j'en avais marre de resté des journées entières assise du matin jusqu'au soir sur une chaise inconfortable (on a toutes connu ça)pour une coiffure.
Comme je l'avais dit la première fois ça n'avait pas pris mes la deuxième fois ça ma brulé.

J'ai retiré mes vanilles et je constate que ce mois ci, ils ont un peu poussé, ils sont doux(sauf le cuire) et brillant. Mes cheveux sont a faible posporisé (désolé mais j'ai oublié le nom et son écriture), donc je vais favoriser les soins à bain marines.

Mon alimentation ne change pas mon anémie car elle est du à mes règles très abondantes. Plus j'ai de fer et plus elles coulent et moins j'ai de fer et moins elles coulent (je sais mon organisme et complexe et bisare. Je doit consulter le médecin pour trouver un traitement supportable.
Jusqu'à là je n'avait pas fait de lien avec mes cheveux car malgré ma carence, ils étaient fort, doux et poussé assez rapidement jusqu'au carnage.

A titre d'information, j'ai 20ans (2011), le carnage à eu lieu il y a 3 ans (2009).
Avant 2009 ils étaient jusqu'en bas de la nuque (avant les épaules), pendant et après le carnage ils m'arrivé aux oreilles et depuis la prise en charge de ma mère, il "stagne" aujourd'hui à la nuque (comme une coupe carré).
La partie bruler (frontale) pousse très lentement.

A l'aide de ton site je vais continué l'analyse de mes cheveux et je vais tester des soins pour trouver le bon)

J'ai peur d'essayer le co wash et le clarifiant au vinaigre.

Désolé mais je ne suis pas encore familiarisé avec le jargon capillaire, je ne comprend pas termes "rêche" "poreux" "terne" "fourchu" malgré les articles que j'ai lu.

Ton site est très utile BRAVO numéro 1 MERCI POUR NOUS TOUTE
Tya a dit…
Salut salut salut saut

Tous abord chapeau para el sito lol franchement félicitation

Bon comme la damme du haut je suis un peu près sur le même cas. Il y a 3 ans je me suis défrissé les cheveux pour la première foi arff. Moralité cuir chevelu frontale brulé et derrière trou. Depuis le tout a repoussé sauf le devant. IL est dégarni et on voie encore les traces de brulures.

Je recherche un soin naturel, fait maison pour activer la pousse dans la partie brulé. Mes cheveux sont hyper crépu, à faible porosité et naturel (rien de chimique, pas de brushing et de fer)

Thinks
Nicolette a dit…
Tya, il faut que tu ailles voir un dermatologue pour qu'il évalue les dégâts causés par la brûlure. Le dermatologue va évaluer, enlever les traces de brulures et te recommander un traitement. Je ne connais pas la gravité de ton cas. D'une façon générale, les cheveux peuvent re-pousser à certains endroits en appliquant et en massant avec des produits (commerciaux ou fait-maison)contenant certains ingrédients, mais tout dépend des cas.
Anonyme a dit…
Super conseils... Merci! ;-)
Anonyme a dit…
Bonjour Nicolette apparemment tu donne de bon conseil concernant la prise des soins des cheveux alors j'aimerais de demander une chose , voila j'ai une routine capillaire assez simple , Shampoing , baume , soins , deux fois par semaine,pomade environ 3-5 fois par semaine et quand je lis la routine capilaire d'autre gens j'ai l'impression de ne pas faire assez pour mes cheveux , Que pourrais-je faire de plus ??J'ai de court cheveux je les avais couper a la Rihanna lol ,
Merci d'avance pour ta reponse
Nicolette a dit…
Es-tu satisfaite avec les résultats? Si oui, nul besoin d'en changer.

Il n'existe pas une routine qui convienne à tout le monde: l'objectif d'une routine est de maintenir la beauté et la longueur de tes cheveux (éliminer ou réduire la perte de cheveux le plus que possible, éliminer la cause des cheveux cassants ect. ) en les nourrissant et en les hydratant, en plus elle doit permettre de garder ton cuir chevelu propre.

Ce n'est pas le nombre de produits qui comptent, et ce que font les autres importent peu à moins d'être une source d'inspiration. Ta routine doit être personnelle. Ce qui compte est que l'objectif soit atteint avec la routine que tu t'es établi. Si tu es satisfaite avec ta routine garde-la ...

Les soins externes, c'est pour la beauté et l'apparence extérieure. Si tu veux vraiment faire quelque chose pour tes cheveux: mange équilibré, élimine le stress, pratique une activité physique, repose-toi bien lorsqu'il le faut, bois une bonne quantité suffisante d'eau par jour ... en plus, en faisant tout ceci, cela réduira ton budget beauté-santé.
Anonyme a dit…
Oui je suis très satisfaite de ma routine , C'est que je pensais que je pourrais faire plus pour mes cheveux , en tout cas merci beaucoup pour tes conseils ;)
AurélieAk a dit…
Coucouu!!!

Je me suis défrisé les cheveux après 4 mois de coiffure protectrice, j'ai fait suivre mon défrisage d'un soin protéiné que j'ai garder 5h (trop long) car mes pointe sont totalement sèche et rêche dois-je les couper ou il est possible de rattraper le coups en apportant certains soins si oui lesquels stp

Merci
Nicolette a dit…
Non, ne les coupe pas. C'est juste un "protein overload" (excès de protéines). Tes cheveux reviendront à la normale si tu appliques un bon soin profond hydratant (deep conditioner) (laisse-le toute une nuit si c'est possible), tu peux répéter 3 à 4 fois par semaine jusqu'à l'équilibre soit rétabli. Je n'ai aucun nom de produits en tête, il y a des gens qui te conseilleront mieux que moi au niveau produits ...il y en a tellement sur le marché ...
AurélieAk a dit…
Ok merciii, je peut aussi faire un dc avec des produit naturelle style miel huile d'olive ou beurre de karité ?!
Cath a dit…
Bonjour,
Compliment pour ton blog très riche en conseils et très bien expliqués ! Bravo !

J'ai une petite question concernant les soins ci-dessus :

Y a t-il une différence à faire un soin sur cheveux secs que sur cheveux mouillés et essorés comme tu le préconises ?

Je pose cette question car je préfère de loin les faire sur cheveux secs, surtout en hiver...

Merci !
Nicolette a dit…
Merci Cath pour le compliment. Il y a des gens qui font leurs soins sur cheveux secs, d'autres sur cheveux mouillés (essorés). Dans tes soins, il faut toujours veiller à ce que tu apportes de l'hydratation. Il y a des soins qui contiennent déjà de l'eau (comme la recette numéro 1), donc tu peux appliquer sur les cheveux secs. Contrairement à ce que les gens ont tendance à penser, il y a peu d'ingrédients qui pénètrent en profondeur dans la tige capillaire, jusqu'au cortex: ces ingrédients sont l'eau, certaines huiles et peut-être certaines protéines hydrolysées. A mon avis, si tu veux faire un soin en profondeur autant inclure de l'eau (tu peux tout aussi humidifier avec un vapo au préalable si tu ne veux pas mouiller entièrement tes cheveux). Si vraiment, tu ne veux pas les mouiller du tout,tu peux tout aussi utiliser un leave-in hydratant à base d'eau après ton soin (ne serait-ce que pour maintenir l'équilibre hydratation-protéines).
Cath a dit…
Merci Nicolette pour tes explications très claires. Oui j'ai fait la recette n°1.
Par contre, je ne sais pas ce qu'est un "leave-in", je l'ai vu écrit un peu partout sur ton blog, mais sans trouver d’explication... J'ai sans doute mal cherché !!
Nicolette a dit…
Excuse-moi pour le manque d'explication. Un leave-in conditioner est un produit qui est conçu pour rester dans les cheveux ... en Français,c'est un après-shampoing sans rinçage.
Cath a dit…
Un après-shampoing sans rinçage !!! Je ne savais pas qu'on pouvait faire ça.
J'ai les cheveux bouclés mais très fins, si je fais ce leave-in, ils vont être tout plats... enfin je crois !!
Merci à toi.
Nicolette a dit…
Qu'est-ce que tu fais après ton shampoing? il te faut un après-shampoing pour lisser les cuticules. Il existe des après-shampoings à rincer après 3 minutes et des après-shampoings que tu laisses ( sous forme de laits, sprays, crèmes, beurres etc.). Il y a des gens qui utilisent les deux, en plus de produits pour coiffer. Si tes cheveux sont fins et plats, c'est vrai il te faut limiter les produits après-shampoings pour que tes cheveux ne s’alourdissent pas trop ... moi, je n'utilise qu'UN produit après mon shampoing et de l'huile avant mon shampoing. Il y a des gens qui utilisent des dizaines LOL (leave-in, gels, mousses, produits de coiffage etc.) ... ne donne pas à tes cheveux plus de ce qu'ils ne peuvent supporter. Ton spray (vapo) que tu fais à la maison est considéré comme un leave-in. Le rôle de l'après-shampoing est de fermer (lisser) les cuticules (ce qui va les rendre brillants), restaurer des nutriments (perdus au cours du shampoing), protéger les cheveux, les hydrater et les rendre plus faciles à démêler ...
Cath a dit…
Après mon shampoing,je ne fais rien...
Depuis que je te lis, c'est à dire 4 jours (LOL), j'ai fait un rinçage au vinaigre de cidre.
Je compte en faire au thé noir mais il faut que j'achète un AS car tu dis que ça rends les cheveux rèches. J'ai une petite perte de cheveux en ce moment et j'aimerai l'estomper voire l'arrêter...
Je me suis fais mon spray avec de l'eau et mon huile ayurvédique (encore selon ta recette) de maka.
Cela fait seulement 2 jours que j'en mets sur mes cheveux.
Quel est ton seul produit après ton shampoing ?
Merci !
Nicolette a dit…
Le vinaigre de cidre ferme les cuticules, tu peux probablement te passer d'un AS vendu en commerce, si tu comptes utiliser ton vaporisateur pour hydrater au cours de journée. Tu es probablement nouvelle dans ton aventure capillaire. Ce qu'il te faut d'abord c'est d'avoir un objectif (quels résultats tu veux obtenir avec tes cheveux?) et tu dois faire un constat de la situation de tes cheveux (sont-ils cassants? trop gras? trop secs etc.) et à partir de cela, tu établis une routine capillaire personnelle. Les produits t'aident à parvenir à ton objectif. Il se peut que toi et moi, nous n'ayons pas les mêmes objectifs, donc nous n'aurons pas la même routine. Mes cheveux sont très faciles à entretenir, naturels, ne s'emmêlent pratiquement pas, ne sont pas secs, je n'ai pas de problèmes de cuir chevelu et pas de problème au niveau de la croissance ... donc ma routine est très simple et elle ne nécessite pas beaucoup de produits ... mais ce n'est pas le cas pour tout le monde: Il y a des personnes qui ont besoin de plus de produits ou pensent qu'elles ont besoin de tonnes de produits alors que ce n'est pas le cas. Vu que l'on s'éloigne du sujet de l'article, tu peux lancer une discussion sur ma page Facebook en ce qui concerne les routines capillaires. J'écrirai un article sur "comment établir sa propre routine capillaire?" ... je ne sais pas encore quand.
Cath a dit…
Je te remercie pour ces précisions.

Mes cheveux sont un peu comme les tiens, pas de problème de cuir chevelu, la croissance est normale. Ils ne s'emmêlent pas. Je fait du henné depuis une bonne trentaine d'années avec les soins appropriés pour ne pas rendre mes cheveux secs. Je n'ai jamais de fourches non plus.

En ce moment j'ai une perte importante (à mes yeux) mais je suis en ménopause et je pense que c'est lié. J'ai un peu perdu mes boucles par manques de soins. Je ne suis pas nouvelle dans mes soins capillaires, disons que je me suis un peu oubliée depuis environ 1 an et demi.

Grâce à toi, je vais reprendre du poil de la bête !! LOL
Nicolette a dit…
Tu sais déjà prendre soin de tes cheveux et ta routine te convient apparemment car tu n'as pas de problèmes (à part la perte de cheveux survenue récemment), ce n'est pas la peine d'en changer. Ceci dit, tu peux y ajouter certaines choses comme rinçages au thé pour limiter la perte des cheveux et aussi faire des massages du cuir chevelu pour stimuler les follicules. Si tu perds entre 50-100 cheveux par jour, il n'y a rien d'alarmant. Mais au delà, il faut en déterminer les causes. Cela peut être due a la ménopause, ou au stress ... l’amélioration de l’hygiène de vie (alimentation y compris prise de suppléments, réduction de stress, activité physique ...) sera plus efficace que des soins externes. D'après mes 2 blogs, je vois que tu as décidé de prendre soin de toi .. ce qui est très positif pour la santé psychologique, cela va réduire le stress émotionnel ... ce qui aura des conséquences positives sur le corps. Si c'est toi qui sur la photo, tu as le même type de cheveux que moi (ce n'est pas moi sur la photo du profil LOL) ... ce type de cheveux n'a pas besoin de 150 produits LOL. Si tu n'utilises pas de chaleur et que tes cheveux ne sont pas traités chimiquement ou n'ont pas été traités chimiquement, il se peut que ta kératine ne soit pas endommagée, donc tu n'as pas besoin autant de protéines. Si ta perte est d'origine hormonale ou due au stress, il faut te focaliser plus sur un changement d'hygiène de vie (s'il le faut, voir un docteur pour la prescription de suppléments si la chute devient trop importante ou incontrôlable).
Cath a dit…
Merci Nicolette !
Oui c'est moi sur la photo qui date déjà de 5 ans car aujourd'hui mes cheveux sont plus longs et moins bouclés, mais je vois que déjà après quelques jours de soins mes boucles reviennent... je suis trop contente.
Je pense que ma chute est passagère car comme dit juste avant, après quelques soins je trouve qu'ils tombent moins.
Je n'utilise jamais de chaleur sur mes cheveux ni de produits chimiques. Seulement le henné.
Quand à l'alimentation, je suis végétarienne depuis près de 30 ans. Je consomme bio, un peu de mon jardin et également des plantes sauvages comme l'ortie, bonne pour les cheveux.
Ancienne prof de yoga et de gym, pas de problème pour l'activité physique que je pratique tous les jours ainsi que la marche car j'habite en pleine nature, en moyenne montagne.
Je pensais bien faire du rinçage au thé noir, mais il me faut un AS car tu dis que ça rend les cheveux rèches.
Merci encore à toi !
Anonyme a dit…
bonjour
j ai lu tout vos conseils mais je voudrais vous posez une question il y a des blogs ou on dit qu'il faut évité le shampoing et se laver les cheveux avec un après shampoing que pensez-vous.J'ai les cheveux naturels cela va faire deux ans que je ne me défrise plus.
Nicolette a dit…
Le but du jeu est d'éviter d'utiliser un shampoing tous les jours, vu que les shampoings tendent à dessécher les cheveux ... et les cheveux bouclés n'ont pas besoin de cela bien, au contraire. On peut utiliser un shampoing 1 à 2 fois par semaine et laver avec un après-shampoing les autres jours. Lis mon article sur le co-wash
ornela a dit…
bjr ou bsr Tantine Nicolette!ca depen de kan tu me lis.
c est depuis novembre que je suis abonnee a tes posts et ton blog.j adore le fait que tu te base sur des faits scientifiques parceque c est plus logique et convaincant, vraiment je t admire.sur youtube ca m embrouille franchemn...
ca fait deja quelques mois(de novembre 2011 a ce jour) que je garde mes cheveux naturels.bon j ai taille un peu au debut les bouts defrises.j en ai encore mai je ne me sens pas prete a porter des cheveux de 10cm lol en plus qu ils ne st pas touffus.j ai lu aussi ton article sur la routine capillaire et j ai vraiment decider de me prendre en main parceque je sai exactemn ou commencer et comment.
puisque mes cheveux(crepus)sont cassants, trop sec,mn cuir chevelu demange,j ai prefere pour un debut reduire la casse et nourrir mes cheveux et soigner mn cuir chevelu.
pour y pallier, j ai fait le wkend dernier un pre-poo(huile d amla)suivi d un massage capillaire coe tu recommandes + shampooing + apres shampoing + traitemn proteine(jaune d oeuf,2cas miel,1cas glycerine, 1cas huile de sesame)+rincage et apres shampoing. le traitement parceque j avais des tonnes(LOL) de cheveux qui tombaien chaque foi que mes doigts passaient seulemn dans mes cheveux. maintenant je les trouve un peti peu plus forts. un peu petit peu pcq j sai que ca ne va pas durer 2 semaines. et comme je voulai aussi nourrir mes cheveux j ai enchaine avec un soin d huiles vegetales:d amla,d olive,d amande douce et de coco que j ai laisse poser environ 2h30 ,rince et apres shampoinne.le resultat est ils sont doux moux j adore koi.
mais je ne sai pas ce que tu en penses. je comptais refaire ce traitemn le week end prochain.

merci pour tes conseils
Laura1421 a dit…
J'ai trouv" la reponse a ma question pour les ingrédients protéinés ;)
Nicolette a dit…
Salut Ornela,
Les protéines ne restent pas longtemps dans les cheveux, c'est pour cela qu'il faut renouveler le traitement au moins toutes les semaines ou deux semaines. Les protéines fonctionnent comme des "patchs" qui vont colmater les brèches qui sont sur des cuticules endommagées par trop de produits chimiques, abus en toute sorte ... ces protéines partent après quelques shampoings ... Si tu sens que tes cheveux sont assez forts et que tu n'en perds pas une tonne, c'est bien ... autrement ajoute un autre produit fortifiant dans ta routine, qui contient des protéines comme un leave-in (après-shampoing sans rinçage) ... En ce qui concerne ton cuir chevelu sec, tes cheveux cassants et secs, c'est typique j'ai les gens qui ont le même type de cheveux que toi: tu peux y remédier en partie en améliorant ton alimentation.
Anonyme a dit…
slt, jé les cheveux long et ils sont devenu épais acause du fer a lisser et les pointes trop forchu et ils se casse trop, j'utilise le shampoing é apré shanpoing et mask é créme "élséve anti cassant"" et jé des cheveu gras...ke faire pour les soingner
syralaine a dit…
bonjour
depuis quelque mois je paire mes cheveux je fais des defrisage une fois par mois car je un gros cheveux et la repouse fais tres mal bref le je veux plus que mes cheveux ce casses que puis_je faire et quel produit je peu utilise pour les proteges et les faire pousse merci
Anonyme a dit…
Bonjour Nicolette
les recettes que tu cites doivent-elles être suivi à la lettre où je peux par exemple rajouter 1 cuillère de miel au mélange:
1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra-vierge
1 jaune d’œuf
1 tasse d'eau tiède
Merci d'avance
Nicolette a dit…
C'est normal que tes cheveux se cassent si tu fais un défrisage par mois ... c'est beaucoup trop.
Nicolette a dit…
Non, tu n'es pas obligé de les suivre à la lettre. C'est comme en cuisine, tu es libre d'être créative si tu comprends quel ingrédient entraine quel résultat ... et aussi tu peux ajuster les quantités en fonction de la longueur et densité de tes cheveux.

En ajoutant du miel, tu ajoutes un émollient et humectant, ce qui va apporter douceur et hydratation en même temps ...
Anonyme a dit…
Ok, je prend note.
Et merci pour toute ces heures de travail que tu nous consacre.
Unknown a dit…
Bonjour, je suis nouvelle dans votre site et je le trouve très rassurant dans tous les domaines pour commencer à prendre soin de ses cheveux.
Les explications sont claires et facile à comprendre!!! félicitation d'avoir crée ce site et merci pour toutes les femmes, avec nos problèmes capillaires.
Nicolette a dit…
Merci Nadège pour l'encouragement. Bienvenue sur mon site et bonne lecture!
donasavoie a dit…
nicolette tu es super généreuse ; grace aux conseils clairs et ultra précis tu permets à des femmes de 40 qui ont défrisé leurs cheveux pendant de très nombreuses années de soigner et entretenir à domicile leurs chevelure afro mille merci !!!!!!!!
liliekitsh a dit…
je pense qu'il faut utiliser l'oeuf en entier dans les reçettes, ont pense a tord qu'il n'y a que le jaune qui contiens des proteines,en fait l'albumine (le blanc) en contient plus...voila!!
Anonyme a dit…
salut contente de lire ce site ça m`a vraiment aider
Nicolette a dit…
Merci pour ton feedback. Cela me fait plaisir de savoir que cela t'a aidé.
Cindy a dit…
Bonjour,

Merci pour ton site, il est vraiment très instructif.

ça fait plus de deux ans que mes cheveux ont arrêtée de se pousser ( ils sont à peu près au milieu du cou; avant ils frôlaient les épaules). Il faut dire que je suis une fille ''très tissage'' je laisse mes cheveux respirer un jour avant le prochain tissage.

En septembre 2011, j'avais arrêté les défrisant et je me tissais donc, tous le temps la tête sas entretenir mes cheveux. En décembre 2012, j'ai repris à me défriser pour le mariage de ma sœur et depuis lors j'en ai fait un autre en mars 2013 et j'ai bien coupé les pointes.
J'ai maintenant décidé de les entretenir comme il faut. Je suis vraiment motivé; car ils ne poussent pas. Avant je croyais que les tissages faisaient pousser les cheveux...
J'ai donc, commencé avec la levure de bière cette semaine (2 comprimés 3 fois par jour)
et la semaine passée j'ai fait mon premier masque ( huile d'olive, beurre de karité, un œuf et une crème de soins Motions). J'ai dormi avec toute la nuit et j'ai lavé mes cheveux au petit matin, déché et j'ai fait un bain d'huile à l,aide d'une crème hydratante et réparatrice d'olive Oil.
J'ai mis un tissage la journée d'après. ¨ca fait donc, quasi une semaine que j'ai mon tissage.
J'ai parcouru depuis hier pas mal d’articles sur ton site. et ce que je veux vraiment comme résultat c'est : Des cheveux en santé et longs (au moins aux épaules).
Mes questions sont donc les suivantes :
-devrais-je arrêter les tissages pour un temps?je pourrais faire des nattes en alternance pour protéger mes cheveux..
-faut'il en plus de mon masque acheter des huiles et si oui quelle serait d’après toi les meilleures compte tenu de ma situation. Il y en a tellement et j'aimerais pour un premier temps cibler celle les plus essentielles.
-Quelle routine adoptez puisque je viens de commencer?
-à quelle fréquence faut-il appliquer un masque
-et à quelle fréquence faut-il appliquer des huiles.


Je te remercie d'avance pour tes conseils et je m'excuse de la longueur de mon message.

Au plaisir de te lire,

Cindy
Nicolette a dit…
Tes cheveux n'ont pas arrêtés de pousser, c'est juste que tu n'arrives pas à retenir de la longueur. Les tissages ne "font pas pousser les cheveux plus vite" mais peuvent permettre à certaines personnes de retenir de la longueur (s'ils sont bien faits)en protégeant les cheveux naturels et en les évitant d'être exposés à trop de manipulations.

Ceci dit, si tu commences une aventure capillaire dans le but d'avoir des cheveux plus sains et retenir plus de longueur, tu devrais t'occuper sérieusement de tes cheveux naturels, apprendre à te familiariser avec tes cheveux, apprendre à les hydrater etc. ... tu n'arriveras pas à faire tout cela si tu fais tissages après tissages ... et en laissant tes cheveux naturels à l'air pendant seulement un jour entre deux séances de tissages.

Laisse les tissages pour un moment et considère l'état de tes cheveux et de ton cuir chevelu et établi-toi une routine capillaire ... va dans ma catégorie "guide pour débutants" et recherche l'article "comment établir une routine capillaire".

Les tissages peuvent être considérés comme un style de protection, mais peuvent ne pas convenir à tout le monde (les personnes aux cheveux fins ont tendance à avoir de mauvaises expériences avec).

Dans ton cas, tu n'as pas réussi à retenir de la longueur donc forcément tes cheveux cassent en quelque part ... va dans la catégorie "prendre soin des pointes" ... si tes pointes s'effritent, tu ne verras pas tes cheveux s'allonger.

En ce qui concerne la fréquence de tes soins, c'est selon la condition de tes cheveux et leurs besoins. Pour un shampoing, il t'en faut au moins un par semaine ... essaie de faire un masque/soin profond au moins une fois par semaine ... tu peux utiliser les huiles en soin avant-shampoing (pre-poo) ou dans tes masques maison etc. la fréquence de leur utilisation dépend de tes besoins. Parcours mon blog pour plus d'infos.
Unknown a dit…
Salut !! Je tiens à te féliciter pour ton blog, cela m’aide beaucoup pour mon traitement de cheveux…
J’avais des cheveux bouclés avant de faire un lissage il y a un mois… je voudrai savoir après combien de temps mes cheveux redeviendront comme avant ??  Parce-que je regrette vraiment ce lissage ; mes cheveux sont secs et abimés.
Nicolette a dit…
Merci pour le compliment ... si tu parles du lissage brésilien, il peut durer de 3 à 5 mois.
Unknown a dit…
Bonjour , je voudrais juste savoire c'est quoi la difference entre un soin profond et un soin proteine ? et quelle son les recette pour ces deux la merci bien !
Nicolette a dit…
Un soin profond est un soin hydratant, nourrissant qui est fait en général une fois par semaine.

Le soin protéines (que tu peux aussi acheter en magasin)a pour objectif d'ajouter des protéines et est fait moins régulièrement ... 1 fois toutes les 2 semaines ou 1 fois/mois selon les besoins (j'ai toute une catégorie sur les protéines).
Anonyme a dit…
bonjour nicolette. après un soin maison aux protéines, mes cheveux sont comme du carton, est-ce normal? ils forment des paquets, ne sont pas du tout souples...à quoi est-ce dû?
merci pour ta réponse
Anonyme a dit…
ps: je parle de leur aspect aussitôt après rinçage.
autre question, que penses tu des produits kérastase? merci par avance.
Nicolette a dit…
Fais un soin hydratant profond pour les rendre plus doux. Je ne connais pas Kerastase (seulement de nom). Tu devrais poser cette question sur ma page Facebook.
Anonyme a dit…
Bonjour, j'ai les cheveux frisés et extrêmement secs, je ne sais pas comment m'en occupé quotidiennement car 1 jour après les avoir laver ils deviennent très secs mais je ne veux pas non plus trop les hydrater car ce n'est pas bon non plus. Quel types de soins ou spray puis je applier quotidiennement pour qu'ils restent souple et hydraté comme ils faut. Par rapport aux soin hydratant quel est le processus à suivre entre le soin proteiné et hydratant ??
Mercii

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu