Accéder au contenu principal

Comment éviter les pointes fourchues?

Lorsque les pointes de cheveux sont fourchues, il n'y a rien qui peut les réparer. La seule solution est d'enlever la partie abimée pour que les fourches ne parviennent jusqu'à la tige.

Si vous voyez sur le marché un produit qui prétend réparer les cheveux fourchues, dites-vous bien que c'est de la publicité mensongère.

Il y a beaucoup de femmes qui ne veulent pas se tailler les pointes parce qu'elles pensent à la longueur de cheveux qu'elles vont perdre. A quoi bon avoir de long cheveux aux fesses et qui ressemblent à de la paillasse?

Autant se faire tailler les pointes régulièrement et enlever moins d'un centimètre de cheveux plutôt que de le faire tous les 5 ans et se fâcher lorsque la coiffeuse doit enlever plus de la moitié de la chevelure parce que les pointes ont été négligées.

Des cheveux aux pointes fourchues ne sont pas des cheveux en bonne santé et ne sont pas présentables. Veillez bien à ce que vous vous taillez les pointes au moins toutes les six semaines (si elles ont tendance à s’abîmer vite).

Ce que vous pouvez faire pour limiter les dégâts est d'apprendre à protéger vos pointes.

6 conseils pour protéger les pointes:


1) Ne vous brossez pas les cheveux lorsqu'ils sont mouillés. Utilisez un démêloir qui est un peigne à dents larges et écartées pour démêler.

2) Utilisez les soins et les accessoires appropriés à la texture et condition de vos cheveux.

3) Évitez les appareils électriques tant que possible parce qu'ils fragilisent les cheveux. Si vous devez les utiliser, utilisez une crème protectrice.

4) Il est préférable de laisser les cheveux sécher à l'air. Si vous voulez utiliser un sèche-cheveux, maintenez-le à une certaine distance si vous ne voulez pas frire la cuticule de vos cheveux.

5)
Une petite astuce: Avant d'aller vous coucher, séparez les cheveux par mèches et appliquez une petite quantité d'une huile végétale sur les pointes. Pas trop pour que vos cheveux ne s'alourdissent pas mais suffisamment pour que vos pointes restent hydratées.


6) Portez souvent des coiffures de protection. Les coiffures protectrices sont des styles de coiffure qui protègent les cheveux et n'exposent pas les bouts aux aléas du climat, aux frottements contre les vêtements, à la déshydratation etc. ... Les coiffures protectrices sont par exemple des chignons, des tresses, des vanilles ...

Commentaires

Anonyme a dit…
super conseils!
Anonyme a dit…
super conseils!
Emily a dit…
Bjr!Merci pour ces conseils fabuleux!

Je voudrais vous exposer mon problème : J'ai les cheveux longs (ondulés) qui recouvrent ma poitrine, je prends soin d'eux avec tout ce qu'il leur faut mais ils sont blonds au départ et foncent bcp trop à mon goût. Donc est-ce que je peux utiliser un shampoing pour les cheveux blonds (à la cammomille généralement) sachant qu'ils ont la réputation d'assecher les cheveux ? si oui, dois-je alterner avec un shampoing doux et existe-t-il des shampoings DOUX pour chvx blonds ? merci d'avance.
Nicolette a dit…
Il doit exister des shampoings doux pour cheveux blonds; les plantes qui accentuent la couleur des autres plantes qui sont de couleur jaune, or.

Si les shampoings traditionnels sont trop agressifs pour toi, utilise des shampoings naturels ou bio.

Rince-toi les cheveux avec du jus de citron mélangé à de l'eau et laisse tes cheveux sécher au soleil; cela va éclaircir la couleur. Je vais faire un article sur les rinçages dans les prochaines semaines, reste abonnée.
emily a dit…
D'accord. Mais j'espere que cela ne va pas assecher mes cheveux car je tiens à mes longueurs. :) merci en tout cas.
Nicolette a dit…
Pour éviter cela, utilise moins de citron ... 1 cuillère à soupe de jus de citron (environ 15 ml)pour 3 litres d'eau ... reste au soleil environ 1 heure ... après ce traitement applique un bon après-shampoing sans rinçage pour hydrater. Fais un soin profond hydratant/nourrissant par semaine. Ce traitement au jus de citron ne doit pas être sur un long terme. Le jus de citron va assécher tes cheveux si tu ne contrebalance pas avec de bons soins hydratants mais il ne va pas t'abimer les cheveux ... contrairement à l'eau oxygénée.
Emily a dit…
D'accord, je vais essayer le rincage + soleil, en fait ce que je veux c'est surtout des reflets plus clairs donc je pense que c'est un bon compromis.
Au fait, j'irais en quête du bon shampoing doux pour cheveux blonds demain, et je pense acheter (que j'ai déjà utilisé) le rinçage à la camomille (klorane) qui fait briller les chevx blonds et leur donnent de beaux reflets et du coup j'attends ton article avec impatience sur les rinçages. Merciii !
rosie a dit…
Bonsoir !

Je suis desespérée car je n'arrive pas à éviter les pointes fourchues,je pense que je brosse trop mes cheveux déjà (même si j'utilise un déméloir quand j'ai les cheveux mouillés), je les brosse avec une brosse mi-poil de sanglier mi-poil "normal" et peigne environ 4 fois par jour, est-ce trop ? j'ai des noeuds c'est pour ça!!
Et les écharpes, l'hiver ne font qu'empirer le résultat. J'ajoute que pendant la nuit je me les tresse pour qu'ils evitent de trop se frotter contre les draps etc..

Donc, qu'est-ce que je fais de mal pour éviter ces malheureuses fourches? à chaque fois que j'examine mes pointes c'est la meme chose!! merci bcp d'avance.
Nicolette a dit…
Salut Rosie,
Peigner des cheveux 4 fois/jour, c'est excessif et trop les brosser entraine des pointes fourchues. Beaucoup trop de manipulation, ce n'est pas bon pour les cheveux. Cherche d'abord la raison pour laquelle tes cheveux s'emmêlent autant et change quelque chose dans ta routine capillaire s'il le faut. Il se peut que tu n'hydrates pas tes cheveux suffisamment. Si tu fais 1 soin hydratant par semaine, essaie d'en faire 2 et même trois. Choisis un bon shampoing doux hydratant, un après-shampoing à rincer et en plus un après-rinçage sans rincer. Évite les produits contenant de l'alcool qui assèchent tes cheveux ... il te faudra changer des choses dans ta routine en sorte que tes cheveux restent hydratés tout le temps. Choisir un bon après-shampoing sans rinçage est la clé. Lorsque tu démêles, mets beaucoup d'après shampoing et démêle avec les doigts si tu as des nœuds .. la brosse risque de t'arracher les cheveux.
rosie a dit…
D'accord, merci beaucoup. Je vais couper mes pointes fourchues (ce que je fait régulièrement en plus! :( ) et suivre tes conseils.
eleonore a dit…
Hey! Ton site est le meilleur que j'ai jamais visité.^^ Merci infiniment pour tous ces conseils.

Je voulais te demander, dans le registre des pointes fourchues, est-ce qu'il est vrai qu'il ne faut pas couper ses pointes quand elles sont fouchues SOI-MÊME ? car une amie m'a dit qu'elle avait coupé ses fourches avec un ciseau (à papier je crois) et qu'elles se sont multipliées.. j'aimerais donc que tu me rassures s'il te plaît...^^
Et je te demande par la même occasion, j'ai l'impression que mes cheveux ne poussent pas vite comme d'habitude.. ils doivent être maintenant à 40 cm vers là.. et en ce moment il ne sont pas à leur habitude.. Merci ..
Nicolette a dit…
Merci pour le compliment. ^^
Si tu ne sais pas couper les pointes toi-même ou tu n'es pas sure de toi, autant voir une coiffeuse. Cela demande de la pratique et de la technique. Fais bien attention de ne pas tomber sur une "maniaque des ciseaux" (des cas sur lesquels la psychologie devrait se pencher) qui t'enlève 6 cm alors que tu demandes d'enlever seulement 1 cm. Des ciseaux à papier ne sont pas appropriés pour se couper les cheveux et on ne se coupe pas les cheveux comme on coupe du papier ou du tissu. En ce qui concerne la croissance de tes cheveux, il y a des facteurs qui favorisent la croissance des cheveux: alimentation, hygiène de vie, hormones, soins externes, saisons ... si tes cheveux ne poussent pas comme d'habitude, regarde s'il y a quelque chose que tu as fait différemment: As-tu changé ton régime alimentaire? ta contraception? es tu stressée en ce moment? une chose a t-elle changé au niveau de ta santé? as-tu des chutes saisonnières qui t'empêchent de retenir de la longueur? as-tu une bonne routine capillaire qui couvrent tous les besoins de tes cheveux? ... tu peux gagner quelques millimètres de cheveux de plus par mois par rapport à ton taux de croissance normale si tu corriges certaines choses et en ajoutes d'autres.
eleonore a dit…
Merci pour ta réponse.

Oui, je suis déjà tombé sur "une maniaque des ciseaux" qui m'avait enlevé un bon 8 cm alors que je demandais de couper les pointes abimées. Pff. Les coiffeurs de toute manière, je ne leur fait pas confiance, ils disent que c'est nous qui nous sommes mal exprimés quand on a pas le résultat qu'on souhaitait par la suite, patati patata. Couper les pointes c'est couper les pointes c'est tout. ^^

Eh bien, pour mon régime alimentaire c'est vrai que je mange moins de fruits qu'en septembre par exemple. Et puis il faut dire qu'on est en automne aussi ^^ les cheveux, en tout cas pour ma part, sont moins résistants et perdent en vitalité en cette saison. Mais je vais surveiller tout ça.

A bientôt! :) et merci encore!
Anonyme a dit…
tu sais ou je pourrai trouver trouver des ciseaux pour cheveux?
Anonyme a dit…
Slt, j'adore lire ton blog,
c'est fou ce que c'est bien rédigé, Une mine d'or.
Voila, je voulais te demander ,
Moi j'ai les cheveux de type 4C, mais avec des frisotis, même aux racines, au début je couper à chaque fois 8 cm voir plus car je confondais frisotis et fourches, puis je me suis rendus compte que même aux racines mes cheveux étaient comme sa, étant donné que je m'étais rasé la tête, j'ai compris qu'il fallait que je me calme avec les ciseaux, les coiffeuses adorer me les couper LOL. Maintenant
Je taille mes pointes tous les 8 semaines, mais ils sont toujours avec autant de frisotis.

Alors jai fais des recherches mais je ne trouve rien sur mon type de cheveux, surtout que j'ai beaucoup de volume, et une faible porosité.

Pour les couper, pense tu qu'il soit préférable de le faire à sec, et sur des vanilles ou avec le peigne;
Nicolette a dit…
Merci pour le compliment. Te couper les cheveux ne va pas régler ton problème de frisottis. Tu as des frisottis parce que tu n'utilises pas les bons produits, tu ne sais pas encore hydrater tes cheveux ... à cause d'une mauvaise routine capillaire en général. Lis cet article ... aussi cherche l'article où je donne des conseils en ce qui concerne l'hydratation des cheveux à faible porosité. Tes cheveux ne sont pas abîmés, nul besoin de les couper ... ton problème de frisottis se réglera lorsque tu apprendras à hydrater tes cheveux convenablement.
Anonyme a dit…
Oh, merci pour ta réponse, je suis déjà à la recherche des articles que tu me conseilles.
A bientot, et merci pour tous ces beaux articles
Anonyme a dit…
j'adore ton article mais je suis desespérée le bout de mes pointes sont TOUJOURS BLANC!je ne sais pas quoi faire a Par les COUPER ENCORE ET ENCORE ET ENCORE etc...:( :( :( j'en n'ai maaaaaare
Nicolette a dit…
Si tes pointes s’abîment au point de devenir blanc c'est qu'il y a trop d'agression en quelque part. tu dois revoir ta routine capillaire, lis mon autre article sur comment sauver les pointes ... coupes-tu les pointes toi-même? si tu sais le faire, utilise de bons ciseaux appropriés que tu dois utiliser que pour les cheveux et rien d'autre ... autrement si tu ne sais pas te couper les pointes, tu devrais demander à une coiffeuse professionnelle de le faire pour toi ...
Anonyme a dit…

Bonjour nicollette,
Voila, j'ai les cheveux très crépus 4C, mais vraiment une texture assez spécifique. Ils sont très denses mais fin.

Je coupe régulièrement tous les 2, 3 mois. Et en fait, c'est comme si je coupais pour rien. Je dirai pas que j'ai des fourches, mais même sur les longueurs des fois jai comme un début de fourche, un petit bout de cheveux accroché, et qui lors du démélage va partir, ou rester. J'ai coupé deux fois la moitié de mes cheveux pensant que c'était des fourches, mais nan, sa revenait;

Ma question est donc, est-il vraiment nécessaire de couper, ce qui revient, ?

Je me demande si ce n'est pas spécifique à ma chevelure très crépu et qu'en fait c'est normal.

Fatima
Nicolette a dit…
Salut Fatima,
Ce problème est assez commun chez les personnes qui ont ton type de cheveux. J'ai écris un article dessus mais je n'ai pas toutes les solutions. Lis ici .
tropicale a dit…
Bonsoir,
J'ai presque lu tes articles, ils sont très instructifs et je vais suivre tes conseils...
En fait, j'ai des cheveux bouclés naturels mais depuis quelques temps ils deviennent frisottis et difficile à démêler et très ternes;
Remarque: j'ai toujours lavé les cheveux presque tous les jours mais je sais pas qu'est ce qui les a abimé comme ça.
Stp, qu'est cE que tu peux me recommander?
Nicolette a dit…
Lis mon article sur les frisottis . L'état de tes cheveux dépent de ton alimentation, ton mode de vie, le climat, les produits (surtout shampoings) que tu utilises, tes soins et techniques, la qualité de l'eau que tu utilises (son pH, sa dureté, température), ta santé générale ... ce que je peux te recommander c'est de parcourir mon blog. Je peux t'aider un peu si tu me donnes ta routine capillaire exacte.

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu