Accéder au contenu principal

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

cheveux crépus
Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture:

1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles.

2) Un défrisage est déconseillé. Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus.

3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges.

4) Les produits gras du type Vaseline sont à proscrire car ils bouchent les pores et empêchent les cheveux de respirer.

5) Faites leur des bains d'huile avant le shampoing. L'huile de ricin, de jojoba, d'amande douce, de bourrage, d'argan, d'avocat, de castor, beurre de karité ... sont efficaces. Les bains d'huiles nourrissent les cheveux et facilitent le démêlage car ils rendent les cheveux plus malléables. Appliquez l'huile de votre choix sur tous les cheveux et enrobez les avec une serviette tiède. Laissez agir au moins 1 heure ou mieux toute la nuit et le lendemain faite le shampoing (un shampoing pour enfant approprié pour son type de cheveux).

6) Hydratez leurs cheveux tous les jours. Utilisez un spray dans lequel vous mettez de l'eau, et une huile végétale de type jojoba ou monoi. Utilisez le spray lorsque vous démêler les cheveux car le démêlage ne doit pas se faire sur cheveux secs.

7) Coiffez les cheveux avant d'aller au lit. Faites des choux ou de grosses tresses / nattes (pas trop serrées) pour qu'ils ne s'emmêlent pas. Le démêlage sera plus facile le lendemain.

8) Ne lavez pas les cheveux tous les jours. Les cheveux secs n'ont pas besoin d'être lavés tous les jours. Pas plus d'un shampoing par semaine.

Commentaires

Anonyme a dit…
bonjours, j suis d'accord avc les conseils, je les applique d'ailleurs. mais j'ajoute un spray démêlant de la marque curls que j'ai acheté sur le site de diouda:http://www.diouda.fr/moist-curls-moisturizer-curly-q-s-for-kids_beaute_fCL147.html#download. ça facilite vraiment le coiffage après démêlage sous la douche... on a moins de cris et de pleurs qui sont dûs à la douleur... :)
Anonyme a dit…
Bonjour,
Ma fille n'a que 3 ans et a de magnifiques cheveux bouclés (type 3b ou 3c selon le tableau). Ayant moi-même des cheveux bouclés, j'applique la plupart de vos conseils aux cheveux de ma fille.
Par contre, vu son âge, il est très difficile de faire poser un masque ou une huile avec ou sans serviette tiède, même pendant quelques minutes seulement.
Que pourriez-vous conseiller comme démêlant après shampoing, à mettre sur cheveux mouillés, qui se rince facilement et qui soit naturel?
Merci beaucoup, votre blog est très bien fait!
Nicolette a dit…
Tu n'es pas obligée de lui faire des masques avec une serviette tiède à son âge ... tu peux juste lui poser le masque, faire attention qu'elle n'en mette pas dans ses yeux, et rincer au bout de 20 minutes. Cela ne devrait pas être contraignant. Je ne connais aucun démêlant après shampoing qui se vend sur le marché, mais dans un prochain article je peux te dire comment tu peux en faire un chez toi.
Anonyme a dit…
Chouette, je vais de ce pas lire ton nouvel article! :-)
J'ai déjà commandé quelques produits, tels que du beurre de mangue et de karité, ainsi que des bases lavantes neutres...
De plus, en partie grâce à ton blog, mais aussi pour que ma fille puisse être fière de ses beaux cheveux bouclés, après 10 années de brushing lisse, j'ai décidé de relaisser mes boucles naturelles....
C'est un peu dur car ils ont perdu leur élasticité et mes boucles ne sont plus aussi belles qu'avant, mais je vais entamer un vrai programme de revalidation grâce à tes conseils!
Merci!
Anonyme a dit…
moi j'ai ma fille de 6 ans qui a les cheveux crepus et tres fragiles j'ai utilise miss jessie ,takiah waajid,petroleum,groganics,wild growth,carab andsulfur 8 kids pour ces cheveux pas solution .ils ne poussent plus depuis l'age de 2 ans et aussi se cassent constamment que faire.please
Anonyme a dit…
Bonjour,

Super article, enfin des pistes pour bien prendre soin des cheveux de ma louloutte (type 3a fins et blonds sur une miss de 3 ans)
Pour l'instant j'utilise shampoing, après shampoing et masque pour cheveux bouclé mais je ne suis pas convaincue de l'efficacité.
Je vais essayé l'huile comme expliqué plus haut par contre pour la nuit auriez vous d'autre conseils/coiffure pour protéger ses boucles qui ont tendance a s'emmêler pour former un des touffes de nœuds???
Merci
Anonyme a dit…
Bonjour,
Quelles sont les proportions eau/huile végétale pour le spray capillaire ?
MERCI !!!!
Patricia
Nicolette a dit…
Je ne mesure pas ... je mets 1 cuillerée à café pour une bouteille de 236 ml ... certaines personnes peuvent en mettre plus ou moins. Fais comme tu le sens, la pire chose qui puisse arriver est que tu en mettes trop et que cela risque d'alourdir les cheveux.
Anonyme a dit…
bonjour moi ma fille a 2 ans elle avait beaucoup de cheveux boucler au départ je lui est faits des nattes coller je l'avoue très petit et serrez et elle a commencera perdre toute ces boucles et ces cheveux se sont casser, ils sont devenue sec...par conséquent j'ai décidé d'arrêter. comment je peux faire pour que elle retrouver ces belles boucle et ces cheveux tous soyeux de métisse????
Nicolette a dit…
Les nattes trop serrées peuvent être la cause des cheveux cassants mais pas la cause des cheveux trop secs et la perte de boucles... pour des cheveux soyeux, doux, utilise de bons après-shampoings hydratants et un shampoing sans sulfates. Elle n'a que deux ans, ses cheveux n'ont pas fini d'évoluer ... ses cheveux peuvent aller de cheveux ondulés à cheveux frisés ou crépus ... ou restés ondulés ... personne ne peut dire comment ils vont être dans le futur, car cela dépend de la génétique. La seule chose que tu peux faire c'est d'en prendre bien soin en les hydratant bien et en évitant tout ce qui est agressif (les produits hydratants comme les après-shampoings sont les meilleurs amis des cheveux bouclés).

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu