Accéder au contenu principal

8 huiles essentielles pour la croissance des cheveux

pousse des cheveux
Certaines huiles essentielles favorisent la santé et la croissance des cheveux en stimulant les follicules pileux. Elles sont utilisées soit pour pallier à une chute de cheveux ou soit simplement pour embellir les cheveux.

Certaines personnes utilisent en masques capillaires ou les ajoutent dans leurs shampoings et conditionneurs.

Les huiles essentielles sont très concentrés en éléments chimiques actifs. Faites très attention
à leur utilisation.
Voila 8 huiles qui nourrissent, nettoient le cuir chevelu, stimulent les follicules pileux et donc sont nécessaires pour la croissance des cheveux.

1) L'huile essentielle de basilic: Favorise la circulation du sang du cuir chevelu.

2) L'huile essentielle de romarin: A pour effet de stimuler les bulbes pileux et joue un rôle dans la prévention de la calvitie prématurée.

3) L'huile essentielle de sauge sclarée: Stoppe la chute des cheveux. Se combine bien avec l'huile essentielle de romarin

4) L'huile essentielle de baie de laurier: Aide à faire pousser les cheveux. Restaure les cheveux ternes. Lutte contre les pellicules. Pour stimuler la beauté des cheveux, mettez-en trois gouttes dans votre shampoing.

5) L'huile
essentielle de lavande: Lutte contre la chute de cheveux.

6) L'huile
essentielle de citron: Nettoie le cuir chevelu et conditionne les cheveux. Bonne pour les cheveux gras.

7) L'huile essentielle d'arbre à thé (Tea tree): Lutte contre les pellicules.

8) L'huile essentielle de menthe poivrée (peppermint):

- Stimule les follicules pileux, favorise la circulation du sang donc favorise la croissance des cheveux.
- Lutte contre pellicules et poux.
- Bonne pour ceux qui ont les cheveux gras car elle ne laisse pas les cheveux graisseux.
- Équilibre le pH. Bonne pour les cheveux secs.
- Peut être utilisée comme conditionneur. Donne de la brillance aux cheveux.

- Le mélange huile de jojoba, huile essentielle de menthe poivrée et glycérine, favorise la croissance des cheveux.
- Un autre mélange: Huile de ricin, huile essentielle de menthe poivrée,
huile essentielle d'arbre à thé, huile de coco et vitamine E (huile).

Commentaires

Anonyme a dit…
Farah
Bonsoir

Tu peu me conseiller quel huile essentielle que tu aurais tester please!!!
Sait pour la pousse des cheveux stp
Anonyme a dit…
Huile de ricin sa marche vraiment bien.
Anonyme a dit…
Pour l'huile essentielle de menthe poivrée, il faut l'utiliser comment?
Nicolette a dit…
Les huiles essentielles doivent être mélangées dans d'autres produits (huiles végétales, shampoings ou après-shampoings ...). Par exemple, tu peux mélanger 15 gouttes d'huiles essentielles de menthe poivrée dans de l'huile d'olive, de jojoba, d’amande douce etc. pour te créer une huile de massage. En utilisant le moteur de recherches du blog, tu pourras trouver des recettes avec l'huile de menthe poivrée.
Anonyme a dit…
Bonsoir,

s'il vous plaît où peut-on se procurer de ces huiles essentielles?

Merci beaucoup d'avance
Nicolette a dit…
Tu peux les trouver online, sur aroma-zone notamment. Pour plus d'adresses, visite cette page .
Anonyme a dit…
HHHeeeuuu est ce que tu es sure que l' HE de mente poivré à toutes ces propriétées!?? Il n' a que sur ton blog que je lis tous sa! jusqu'a rééquilibre le PH...
Nicolette a dit…
Je pense que c'est une façon de me demander des références ... voilà:

L'huile de menthe poivrée contient du "menthol" qui est un ingrédient considéré par le FDA (US Food and Drug Administration ... comme un agent anti-irritant lorsque la concentration se situe autour de 1.5%. Le menthol est reconnu pour soulager les irritations.

J'habite aux USA, je fouine dans les documents anglais. Il y a aussi une bibliographie intense de livres français sur l’aromathérapie où tu peux apprendre plus sur les propriétés des huiles essentielles (il n'y a pas que les blogs).

Sources des études scientifiques sur le menthol:

- Refroidit le cuir chevelu, apaise et stimule les follicules: Nature (Journal scientifique), pp 204-208, paru en 2007 et Cell, pp. 705–715, paru en 2002.

- Antibactérien et antifongique: Journal of the American Academy of Dermatology, pp 873-878,publié en 2007.

L'huile essentielle de menthe poivrée est l'une des meilleures huiles qui existe pour maintenir un bon pH, donc se débarrasser des problèmes de cuir chevelu (cuir chevelu sec, gras, dermatoses etc.)
sabe a dit…
Waouh merci Nicolette j'adore ton blog je trouve qu'il n' y a pas mieux voila je suis intéressée par ta recette d'huile de jojoba menthe poivrée et glycérine je voudrai savoir comment on utilise ce mélange en masque ou en massage ça se rince ou pas ça se conserve aussi bref Merci d'avance
Nicolette a dit…
Au fait, pour les 2. Tu appliques sur les cheveux, tu masses bien et tu laisses reposer 15-20 minutes avant de laver/rincer. Tu peux aussi laisser en leave-in si tu estimes que cela n'alourdira pas tes cheveux. Ce qui est important, c'est de bien masser sur le cuir chevelu.
cynthia a dit…
bjr où je peux trouvez hair growth oil et giovani direct leave in conditionner en france car sur amazone je voulais pdre pas mal de produits mais les frais de ports sont exorbitants!
Nicolette a dit…
Je ne sais pas où tu peux trouver ces produits en France. Tu peux trouver le giovani leave-in sur iherb.com (site américain) et je ne sais pas de quel hair growth oil tu parles, il y en a plusieurs.
cynthia a dit…
en france ce genre de produits est introuvable j'ai été obligé de commander aux usa mais la livraison ca taxe c'est dommage, le produit en lui même est pas cher mais la livraison oui , je parle de celui ci:

http://www.amazon.com/Wild-Growth-Hair-Oil/dp/B000V8MTIC/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1335099474&sr=8-1
salut Nicolette! mon message a deux parties, l une ou je partage mon experience postive sur ce ke j ai appris de mes cheveux, et l autre partie est plus une interrogation . j aimerais bien avoir ton avis.

j ai lu cet article il ya quelques mois et comme j ai queleques huiles j ai dc constitue ma propre huile et ca marche vraiment.en 2 mois j ai remarque une pousse considerable(3 cm)meme mes tempes repoussent mais plus lentemnt. mon huile contient:
huile de coco,huile de ricin,huile d amla,huile d amande douce,huile d olive et une tte petite quantite d huile d ail. je la compose toutes les 2 semaines etje me masse uniquemnt le cuir chevlu avec le melange tous les deux jours.je co wash mes cheveux 2 fois par semaine en alternant AS hydratant et AS proteine, et le week n je fais mes soins(bain d huile +shampooing +AS +masque +leave in).je maitrise mntenn mes cheveux ,tout comme j ai gagne en patience et en experience et j adore de plus en plus mes cheveux....parfois il m arrive de leur parler.ou de m excuser si je tire trop fort sur eux loool

j aimerais tt de meme comprendre quelque chose.
au debut je faisai un bain d huile a l huile d ail que je laissais poser tte la nuit. mais j avais la peau tres tres irritee chaque matin ,j ai reduit le tps de pose du bian d huile et ca va mieuxpck jai tjrs la peau ki brule legeremnt.dc des que ca commence a chauffer je vais illico rincer. je sais ke l huile d ail apporte du souffre mais pourkoi mon cuir chevelu ne le supporte pas. je sais que j ai un cuir chevelu tres sensible mais je me dis k il doit y avoir d autres raisons. autremn dit ceux qui ont teste l huile d ail en bain d huile ont ils pas eu cet effet chauffant un peu coe quand vs utilisez un defrisant? voila j aimerais bien avoir quelques astuces pour pallier a ce probleme et aussi des explications si possible.

merci de m avoir lu
grosses Bises.
Nicolette a dit…
Le disulfure de diallyle qui est le composant soufré le plus important de l'ail est aussi un allergène. Il se trouve que tu fais une allergie de contact, par conséquent, je te recommande de ne plus utiliser l'ail sur ton cuir chevelu (l'oignon non plus)... je sais que l'ail et l'oignon sont très efficaces, mais tu dois stopper immédiatement s'il y a allergie.

Il y a d'autres ingrédients que tu peux utiliser comme le bringraj/maka pour stimuler les repousses.

Même si il n'y a aucune étude scientifique sur l'efficacité de l'huile de ricin, je crois qu'elle est aussi efficace pour stimuler la pousse des cheveux au niveau des tempes. Et, bravo pour tes résultats positifs, tu es sur la bonne voie.
merci pour cette reponse aussi rapide et precise. une allergie?! whaouh j ai pense a tt sauf a cela, merci pour ton conseil ,j ai lu aussi l article sur le bringraj et je compte bien me renseigner la dessus chez l indien du coin, surtt ke son effet relaxant et apaisant seront les bienvenu sur mon cuir chevelu.
merci encore pour toute cette peine ke tu te donnes, je tiens vraiment a t encourager pask nous avons besoin des personnes coe toi.

a la prochaine

grosses bises
bsieni a dit…
coucou nicolette,
je suis tombée sur ce site par hasard en cherchan des informations sur l'huile essentielle de menthe poivré ( je l'ai acheté aujourd'hui). c'est pour me faire un prepoo, melange d'huile de ricin et d'essence de menthe poivré. Mais j'aimerai savoir si tu as des astuces pour faire un leave in qui n'alourdissent pas les cheuveux?
merci d'avance de ta reponse
Unknown a dit…
bonsoir nicolette,

premièrement merci pour toutes tes actuces, je voudrais savoir a quelle fréquence faut il utiliser les 8 huiles essentielles que tu a cité un peu plus haut, pour un résultat rapide! faut-il les appliquer en massant le cuir chevelu?
Nicolette a dit…
Je ne sais pas ce que tu entends par résultats plus rapides ... ce que je peux te dire est que tu peux incorporer ces huiles dans tes recettes-maison(masques, soins, huiles de massage etc.) et/ou shampoings et après-shampoings comme je l'ai dit dans mon article. N'utilise jamais les huiles essentielles sur ta peau sans les diluer dans un autre produit. J'ai beaucoup de recettes sur ce blog qui ont comme ingrédients des huiles essentielles.
Anonyme a dit…
salut comment prepare ces 8 huiles ,on les melange comment par exemple 3 gouttes de chaque flacon d huile ou demi flacon dite nous la porssologie du melange merci
Nicolette a dit…
Les huiles essentielles ne sont pas à utiliser à la légère, si tu n'as pas l'habitude avec elles autant te familiariser et commencer petit à petit (pas toutes en même temps) pour voir comment elles réagissent sur ton cuir chevelu. Comme je l'ai dit plus haut, tu peux mélanger une huile à ton shampoing (2 à gouttes) ou les inclure dans tes préparations, tes cosmétiques maison ... j'ai pleins de recettes dans la catégorie "recettes" et "huiles essentielles".
Anonyme a dit…
Bonjour Cynthia
Tu peux trouver les produits GIOVANNI Chez BELLEBENE, ils sont dans le 20ème arrt. Tu peux retirer les produits en magasin, ça t'évite de payer les frais de port.
BELLEBENE.COM
Bonne chance
N'hésite pas à m'envoyer un mail ou à m'appeler si tu veux d'autres renseignements
06.03.68.92.98 Nadia
Anonyme a dit…
slt j vien d découvrir ton blog j veu savoir si on ajoute une vingtaine d'HE au beurr d karité k risquerai-je
suis au sénégal alors cheveu crépu ne pouss presk pa
Anonyme a dit…
HI NICOLETTE MERCI POUR TES BONS CONSEILS .QU EST CE QUE TU RECOMMANDERAIS SUR L ALLOPECIE
Anonyme a dit…
Bonjour, merci pour ce précieux site. Pensez-vous que les peignes laser soient efficace contre l'alopécie? Je vous en remercie par avance
Anonyme a dit…
Bonjour, merci pour ce précieux site. Pensez-vous que les peignes laser soient efficaces contre l'alopécie? Je vous en remercie par avance
Anonyme a dit…
bonjou nicollette c genial ce ke tu fais ne tarrete pas continue de repondre
Nicolette a dit…
Merci pour l'encouragement.
Nicolette a dit…
e n'ai pas fait suffisamment de recherches pour forger ma propre opinion. Je pense qu'il faut expérimenter, il y a des gens qui aiment et d'autres pas. S'il y a une forte prolifération de ce produit sur le marché en ce moment, ce n'est pas parce que c'est prouvé efficace, c'est plutôt parce qu'il y a une forte demande de la part des consommateurs. Je pense qu'il te faut parcourir les forums et demander à ceux qui l'ont essayé leurs avis pour récolter différents témoignages des uns et des autres. Moi, je n'ai pas essayé le produit.
Anonyme a dit…
Bonsoir,
Merci pour votre réponse. Bonne continuation et longue vie à votre site.

Bien cordialement
Anonyme a dit…
bonjour Nicolette moi j''utilise du jus d'oignon pour mes cheveux je sais l'odeur est horrible mais c un remède extraordinaire et remarquable pour ma chute diffuse qui est en train de s'estomper progressivement. Ma question est : puis - ajouter 3 gouttes d' HE de sauge sclarée dans ma préparation ? Merci d'avance et au passage ton blog est une source d'infos extra !
Nicolette a dit…
Merci pour le compliment. Je pense que tu peux utiliser cette huile essentielle dans ta préparation ... dis-moi plus tard si cela change quelque chose au niveau de l'odeur.
Anonyme a dit…
coucou nicolette , j'en suis à la 3ème utilisation donc je rajoute 2 gouttes d'HE de sauge sclarée à mon jus d'oignon rouge, l'odeur n'est pas complètement masquée mais je dirai atténuée à bien 90 % jpense q'une goutte de plus et l'odeur est neutralisée. En tout cas la combinaison des 2 fait vraiment des merveilles car je reviens de loin ! lol. merci pour ta réponse en tout cas
blessedbenie a dit…
salut, je viens de decouvrir ton blog ily a 2 jours et je suis accroc. hyper impatiente de me mettre au travail. j'aimerais vraiment voir mes cheveux pousses, c'est un complexe que j'ai depuis toute petite. ils sont fins et ne depasse pas les 7 cm environs. je viens de commander mes huiles. et je pense que la semaine prochaine c'est partie. je vit aux usa comme toi. qu'est que tu me conseille comme masque capilaire pr cheveux fins, et aussi tu dis que ton champoin consiste juste en bicarbonate + eau. so, tu n'utilise pas autre chose.
blessedbenie a dit…
stp peux-tu me dire un peu plus sur les vertus de l'huile d'ylang ylang et comment je peux l'utiliser , melanger a quelle autre huile. egalement un conseil pratique par ou commencer avec mes cheveux fins qui sont 100% naturels et crepus.
Nicolette a dit…
Cette routine avec le bicarbonate date de 2010 certainement ... j'en ai déjà changé depuis. La méthode no-poo (pas de shampoing)est inspirée de la méthode de Lorraine Massey dans son livre Curly Girl (va dans la catégorie "Curly Girl" ou "livres" pour en savoir plus). Tu dois établir toi-même ta routine pour savoir ce qui marche pour toi ... voilà un tutoriel pour apprendre à établir une routine capillaire et va dans la catégorie "guide pour débutantes". Je ne connais pas de masques capillaires commerciaux.
Unknown a dit…
bonjour
j'aime beaucoup ton site, moi j'ai les cheveux naturels et crépu vu je n'ai jamais défrisé je veux savoir quel type de cheveux j'ai et quels soins je peux faire pour plus allonger mes cheveux merci
Nicolette a dit…
Tu as des cheveux de type 4 selon la classification de Walker. Je ne peux pas répondre à ta question, car c'est l'objet d'une partie de mon blog et c'est trop long ... Prends le temps de parcourir le blog, va dans la catégorie "cheveux afro", informe-toi et selon les informations, construis-toi une routine capillaire. Cherche l'article "comment faire pousser les cheveux afro".
Anonyme a dit…
Contente d'avoir découvert votre site!
A bientôt!
Lola
Anonyme a dit…
Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur la communauté des "cheveux bouclés qui l'assument". J'ai le cheveux de type afro, ni bouclé, ni totalement crépus (c'est compliqué), très fin et assez clair.
J'ai arrêté les défrisages, lissages et tortures, afin d'assumer mes cheveux afros ; je suis donc passée par la case ciseaux.
Maintenant que mes cheveux sont débarrasées, des produits chimiques, des longueurs malades et qu'ils sont sains je souhaiterais stimuler leur pousse.
Je souhaiterai m'imposer, cette petite routine capillaire dont vous parlez, dans le but d'avoir de beaux cheveux, naturels et frisés ; un peu comme inna modja, pour peu qu'ils soient vrais.
Pour cela j'avais l'intention d'utiliser les HE
Mais d'abord, j'avais quelques questions un peu naïves, quant au choix des produits et sur l'entretien.

Sur la question des produits à utiliser avec les HE, y a t'il une HV, un ApSh ou AvShp ou Sp, qui convienne mieux?
Pour ma part, je lave à l'apS de grande surface pour cheveux frisés 2 fois par semaine, un shampoing une fois par mois anti-pelliculaire de grande surface H&S, et un masque pour cheveux frisés de grande surface une fois par semaine. Mon budget est très sérré.

Sur la question du type HE à utiliser :
Quelle formule conviendrait le mieux? (ricin+peppermint+olive+eucalyptus+ail+oignon), sur quelle fréquence? Et peut on les laisser poser la nuit sans que cela irrite?
Par ailleurs sur certains sites, aroma-zone, il est fait la distinction entre HE et HE bio ; lesquelles choisir et pourquoi ne sont elles pas toutes bio?

Sur la question de l'entretien journalier : mes cheveux semblent atteindre une longueur critique (épaules) et je crois que les frottements avec les vêtements abiment les pointes et longueurs ; car dans la nuque mes boucles sont toujours ratatinées sur elles-même et emmelées en fin de journées, comment y remédier?
Enfin quelle coifure (rapide à faire) adopter la nuit pour ne pas abimer mes cheveux? Par exemple le foulard enroulé m'applati les boucles et je ressemble à un palmier fané le matin ; du coup je dors encore les cheveux détachés, shame on me...

Longue vie au cheveux bouclés!

Amicalement
Lucie






Nicolette a dit…
Salut Lucie,

Je vais tenter de répondre à tes questions selon la limite de mes connaissances, mais il faut que tu fasses tes propres expériences pour voir ce qui marche pour toi car nos cheveux réagissent différemment selon un certain nombre de facteurs:

1) En ce qui concerne l'utilisation des HE avec les autres produits, il n'y a pas de meilleures combinaisons existantes, tout c'est une histoire de préférences et des résultats que tu comptes obtenir avec les huiles ... il y a des gens qui préfèrent ajouter les HE dans leurs shampoings,d'autres dans leurs AS, d'autres dans leurs masques etc. ... et et il y a des gens qui en mettent dans tous leurs produits ... c'est comme en cuisine, il faut juste faire attention aux combinaisons d'odeurs et au dosage. Si parfois, il est recommandé de mélanger une huile essentielle avec une huile végétale indolore (huile d'olive, huile de jojoba), c'est juste pour ne pas pas avoir de mauvaises surprises d'odeurs qui ne se marient pas, mais autrement soit créative comme en cuisine, essaie différentes mixtures et découvre ...

Tu m'as donné la combinaison: (ricin+peppermint+olive+eucalyptus+ail+oignon) ... peppermint (odeur forte), eucalyptus (odeur forte) ail et oignon (odeurs très fortes) ... bon, tu peux essayer cela si ton intention est de faire fuir les gens autour de toi et mettre fin à tes relations sociales, autrement dit ce n'est pas une bonne combinaison à cause des différentes odeurs.

Tu ne dormiras probablement pas bien avec du peppermint plus de l'eucalyptus sur le cuir chevelu si ton cuir chevelu est sensible. Ce sont des HE qui provoquent une sensation de chaleur sur le cuir chevelu. Il y a des personnes qui dorment avec leur bain d'huiles ou masques, tout dépend de ce que tu peux supporter.

J'ai toute une catégorie sur les HE et pleins de
recettes. Cherche dans les catégories.

2) Il n'y a aucune étude scientifique qui prouve que l'HE bio est supérieure à l'HE standard ... le marché bio est juste une opportunité pour les fabricants car la demande est forte. Tu peux utiliser les deux, je ne pense pas qu'il y aura une différence en terme d'efficacité en terme de soins pour les cheveux.

3) Tu dois faire des coiffures protectrices si tes cheveux ne dépassent pas tes épaules à cause des frictions sur les vêtements. Tu n'as pas le choix ... fais tes chignons par exemple ... fais une recherche de l'article sur mon blog "opération sauver les pointes ..." pour en savoir plus.

4) Si tu ne veux pas utiliser le foulard ... utilise un bonnet en satin et/ou un oreiller en satin. Coiffe-toi de nattes/choux/tresses couchées ... ainsi, le coiffage et démêlage seront plus faciles le lendemain et les ondulations seront plus intactes ...

J'espère avoir répondu à toutes tes questions.
Rosabora a dit…
Salut je suis un nouveau sur ton bolg tu sais tu fais un bon traivail je veux te demande ke penses tu de ce melange d'huile ess d'huile avocat+ romarin+ de ricin+ de coco et kelke gouttes du jus d'ail et d'onion. J'ai des cheveux defriser qui ne se sont pas dificile a pousser mais je n'arrive pas a avoir des longeur ils sont arrive au niveau de mon cou. Pour mon leaver-in conditioner j'utilise blue magic argan oil j'ajoute un peux huile amande doux et du miel ke pense sa fe une semaine depuis ke je commence a les utilise dit moi si c bon ou pas pour ke je puisse arreter merci NICO. BONNE CHANCE ET FELICITATION CONTINUE/
missyelody a dit…
Je souhaite passer un PETIT COUP DE GUEULE,
J'ai choisi délibérément d'écrire dans un de tes 3 articles les plus consultés.

Beaucoup de filles sur Internet écrivent des articles pour les cheveux bouclés/frisés/crépus, tout comme tu le fais, c'est bien.
Néanmoins, je reviens toujours aux sources, c'est à dire TOI car souvent, pour la plupart, ce n'est qu'une pâle copie de ce que tu écris.

Je n'ai rien contre le fait de reprendre tes recherches, au contraire, cela fait partie du partage d'information et permet d'aider peut être d'autres personnes qui ne connaissent pas encore ton site.

En revanche là où je suis outrée c'est que je n'en ai pas tellement vu qui INDIQUENT LEURS SOURCES.
Trop facile de s'approprier ce que l'une a écrit !
Cela me sidère car tu passes toi-même, je suppose, un TEMPS MONSTRE à faire toutes tes recherches, et toi par contre, tu indiques tes sources quand tu affirmes un fait.

Que ce soient sur les blogs, Youtube ou autres, je suis désolée mais je vois parfois MOTS POUR MOTS ce que tu as écris.

C'est tout simplement du VOL, du plagiat, de l'appropriation de la propriété intellectuelle. Cela constitue d'ailleurs un délit (permettez moi de vous le rappeler au passage).


Personnellement, je ne perdrai plus de temps et irai directement à la version originale qui a le mérite d'être bien rédigé et sans fautes de syntaxe, qui plus est !

Bonne continuation et à bon entendeur, pour les personnes qui se reconnaîtront.
Anonyme a dit…
Bonjour Nicolette,

2 mois après mes premiers changements cosmétiques(mon message date du 25 mars. Je me permets de te faire un petit retour et surtout un grand merci pour tes conseils.

J'ai adopté la routine capillaire des HE (peppermint, lavande et romarin) des poudres indiennes (amla,brahmi,shikakai) , et l'huile de coco.

Les HE et les poudres ayant le même résultat sur les pellicules, la casse et l'assainissement du cuir chevelu, les HE me sont devenues un peu superflue, éventuellement quelque gouttes pour parfumer, mais pas d'ail ou d'oignon hi hi :)

J'ai découvert avec les tests que l'huile de coco m'asséchait les cheveux, je devais probablement avoir la main trop lourde. De même pour les poudres ayurvédiques utilisées seules.

Du coup j'ai opté pour l'huile d'amande douce, de ricin et d'olive en petite quantité dans le shampoing indien ou mélangé à une petite quantité de soin coiffant bon marché, le matin.

Résultats : même si ma première routine n'était pas la mieux adaptée à ma texture de cheveux (trop asséchant), il y a eu un effet spectaculaire sur la casse des cheveux, les démangeaisons et sur l'épaisseur ; donc ça pousse!
Il me reste encore a trouver la bonne routine pour la douceur et l'assouplissement du cheveux ; je pense être sur la bonne voie.

Bon à part ça, j'adore préparer mes mixtures, et mon mec me prends pour une sorcière.

Longue vie au cheveux bouclés!

Lucie



Nicolette a dit…
WOW!!! J'espère que tu vas mieux après ce coup de gueule. C'est vrai que c'est embêtant de voir mes articles copiés-collés online sans référence à mon blog. Mais, comme on dit « On ne peut pas empêcher les oiseaux noirs de voler au-dessus de nos têtes, mais on peut les empêcher d'y faire leur nid. » ... autrement dit, je ne peux pas empêcher les gens d'être malhonnêtes, mais je peux empêcher que cela m'affecte négativemment au point d'être découragée ... j'ai fais le choix d'utiliser mon temps et énergie à écrire et à aider le maximum de personnes. Merci pour ta sensibilité à ce sujet, c'est un problème que beaucoup d'autres blogueurs rencontrent ... mais heureusement, Google, grâce à sa technologie de plus en plus performante, est en mesure de savoir qui a publié l'article en premier et classer en conséquence dans leur moteur de recherches.
Nicolette a dit…
Merci pour le partage, c'est encourageant. Bonne continuation!
Nicolette a dit…
Merci pour l'encouragement. Si avec ta routine, tu arrives à hydrater, maintenir tes cheveux bien hydratés et que tes cheveux ne se cassent pas, il n'y a aucune raison pour que tu changes quoi que ce soit.
Unknown a dit…
bonjour, je suis tombée ici par hasard, je suis ravie !! merci pour tes conseils, et le temps consacré, surtout continue, tu fais du bien à nos cheveux !!!
Nicolette a dit…
Merci pour l'encouragement!
Unknown a dit…
bonjour nicolette stp tu peut me donnez les doses j'ai acheter de lhuile de ricin , de l'huiles essentiels de menthe poivree et d'arbre a the , mais je ne sais pas combien de gouttes d'HE A METTRE DANS 50ml d'hiles de ricin tu peut m'aider stp merci
sinn972 a dit…
Salut Nicolette,
Il est temps pour moi de te féliciter, c'est vrai que tu es copiée, mais jamais égalée, car c'est quelqu'un d'autre qui m'a permis d'arriver jusqu'à ton blog.
Merci, beaucoup ça marche… Merci pour le temps que tu passe dans les recherches… Big & mille bisous… Sois encouragée & remercié...
tounette973 a dit…
bonjour, j'ai les cheveux défriser et fin donc un petit calvicie qui me gène beaucoup j'ai éssayée plusieur produit pas de résultat j'aimerais avoir votre aide merci d'avance pour la réponse
Anonyme a dit…
coucou; depuis peu j'essaie le jus d'oignon mélanger de l'huile de ricin pour faire pousser mes cheveux; en premier je veux savoir es ce que c bien? 2e chose es ce que sa marche sur tous type d'oignon? et es ce que me mettre la lotion tous les jours( je veux profiter de mon congé pour me faire cette cure) sachant k j'ai les cheveux sec.
Unknown a dit…
Bonjour, ma coiffeuse m'a coupé les cheveux trop court. je voudrais donc qu'ils repoussent le plus vite possible.. croyez vous que si je mélange L'huile essentielle de baie de laurier avec de l'huile de ricin et que je laisse poser cela m'aiderais ? Ou vaut-il mieux mélanger L'huile essentielle de baie de laurier à mon shampoing et faire des masques à l'huile de ricin ? Merci d'avance xoxo
tounette973 a dit…
bonjour j'ai posté une demande e 19072013 je n'ai pas eu de réponse pourquoi???
Nicolette a dit…
Parce que j'en reçois 10 questions par jour et maintenir ce blog n'est pas mon travail à temps plein ... pour répondre à ta question, ton problème d'affinement des cheveux peut avoir différentes causes:

- Age
- Coiffures trop serrées qui tirent trop.
- Abus des traitements chimiques (défrisage, coloration etc.); application trop fréquentes, mauvaise application ...

Tu dois repartir sous de nouvelles bases, établir une routine capillaire pour tenter de réparer tout cela. Recherche mon article "comment faire pousser les cheveux au niveau des tempes". Les cheveux de devant, au niveau des tempes, sont les plus fragiles et délicats et sont susceptibles de s'affiner lorsqu'il y a abus avec les défrisages, c'est quelque chose de très commun chez les personnes qui se défrisent.
Nicolette a dit…
Lucie, tes cheveux ne pousseront pas plus vite que la normale, mais tu peux voir des résultats positifs si tu apprends à en prendre soin ... ce n'est pas qu'ils auront poussé trop vite mais c'est parce que tu auras réussi à préserver tes longueurs. Il n'y a pas de formule magique ... tu peux mélanger tes huiles essentielles dans tes huiles végétales, masques, shampoings, après-shampoings pour faire tes soins. L'objectif des soins est de créer un bon environnement pour que les cheveux poussent à leur plein potentiel ... l'alimentation aussi joue un rôle primordial.
tounette973 a dit…
bounour ,jai 39 ans je ne me coiffe pas les cheveux serrés, je défrise tous les 3 mois chez la coiffeuse et mon problème chute est devant pas à la nuque ni au temple.
merci pour ta réponse je vais lire tous les commentaire de ton blogue et me faire une routine capillaire bonne continuation pour ton blogue.
PS: je vis à kourou en guyane française.
Nicolette a dit…
Es-tu allée voir un dermato? cela peut être une pelade.
tounette973 a dit…
non ce n'est pas une pelade
Unknown a dit…
Bonjour est ce qu'il faut ce servire de toute les huiles en meme temps ?! Merci
Nicolette a dit…
Ces huiles n doivent pas être utilisées pures car elles sont très concentrées mais peuvent être intégrées dans des recettes-maisons, huiles végétales, shampoings, après-shampoings etc. tu peux en utiliser ou plusieurs selon ta recette ... tu dois savoir ce que tu fais en utilisant les huiles essentielles, ce n'est pas quelque chose à utiliser à la légère.
Unknown a dit…
Ok merci je connai bien les huilles j'en utilise pas mal...
Unknown a dit…
Bonjour Nicolette, je n'arrive pas a trouvée l'huile essentiel de bais de laurier, je ne trouve que l'huile végétal, est ce que je ne cherche pas au bonne endroit? (même sur internet je ne la trouve pas)
Nicolette a dit…
Recherche "huile essentielle de laurier" ou "huile essentielle de laurier noble" ... c'est plus sous l'appelation "laurier noble" l'HE est désignée (du Latin: Laurus nobilis).
Unknown a dit…
OK, je connais l'HE de laurier ou laurier noble, je pensais que ce n'était pas la bonne huile car l'organ distilée n'ai pas le fruit mais la feuille.

Très bien sa éclair mes recherches merci beaucoup.
Anonyme a dit…
Je ne sais pas si elle a été citée mais l'huile essentielle de bay de saint Thomas est très efficace (c'est du Bois d'Inde pour les antillaises et ceux qui connaissent !)
Anonyme a dit…
MES CHEVEUX SONT TOUJOURS CASSÉE ET TOUJOURS COURTES .QU'EST CE QUE JE PEUT FAIRE POUR ÊTRE LONG
Anonyme a dit…
bonjour peut on melanger toute les huile que vous venez de proposez plus d'autre?
Unknown a dit…
Bonjour je vous suis depuis sur YouTube et a commencé à tout apprendre sur mes cheveux grâce à vous .je n'écris jamais parce que je me dis qu'on ne me répondra jamais :(
Pour les huiles essentielles c'était compliqué dans mon pays je m'en suis procurée quelques unes lors de mon voyage au Maroc dont HE de citron de romarin de menthe poivrée de lavande et aussi de l'huile végétale de carotte sauge ricin amande argan avocat et d'ail que je connaissais fabriquer toute seule grâce à votre blog via YouTube
j'ai deux questions la première c'est de savoir si je peux mettre quelque goutte directe(EH)dans ma pommade l'usage quotidienne j'aime bien et la seconde comment les utiliser donc un conseil de pro quoi.
sinon j'utilise carrot oil de la gamme organiser root stimulator et dedans j'ai mis trois gouttes de ses quatre EH que j'ai cité précédemment est ce dangereux? A part ça, ça fait déjà une semaine et je suis plutôt ravi, puis je me fais des bain d'huile depuis avec les huiles végétales dont vous nous parler souvent et conseille et tout merci vraiment mes cheveux on pousser et commencent à respirer la santé chose que je n'avais pas constater depuis 4 ans :) je croise les doigts pour que ça pousse et vous encourage
Nicolette a dit…
Je suis contente de voir que tu as constaté de la pousse avec les huiles. Je ne suis pas une pro mais je connais les bases de l'aromathérapie ... des informations basiques que tu peux trouver dans n'importe quel bon livre sur les huiles essentielles. Oui, tu peux mettre quelques gouttes directement dans tes cosmétiques (shampoings, après-shampoings, pommades etc.) en respectant quelques règles de précautions car elles peuvent être irritantes pour la peau.

Voilà la réponse que j'ai donnée à une lectrice qui m'avait posée une question presque similaire à la tienne, concernant le ratio à respecter lorsqu'il s'agissait de diluer des huiles essentielles dans des huiles naturelles.

"... fais attention aux huiles essentielles à cause du facteur sensibilité (il y a des peaux plus sensibles que d'autres)... tu ne crains rien avec une dilution à 2% ( c'est à dire 12 gouttes pour 30 ml d'huile (s)végétale(s). Admettons que tes huiles végétales font 90 ml au total, tes huiles essentielles doivent faire au total 36 gouttes (90 ml= 3x30 ml ... si 12 gouttes/30 ml ... pour 90 ml =12 x 3= 36 gouttes). Ce n'est pas une science exacte, c'est juste pour te dire qu'il faut pas trop abuser des huiles essentielles car trop risque d'irriter ton cuir chevelu".
Lace a dit…
Bonjour,
Merci pour cet article qui m'a fait découvrir plusieurs huiles essentiels. Pour certaines, je ne savais même pas qu'elles pouvaient être bénéfiques aux cheveux.
A bientôt
Anonyme a dit…
Pour le mélange de l'huile essentiel de menthe poivrée, l'huile essentiel de ricin, l'huile essentiel de coco, l'huile essentiel d'arbres de thé et vitamine e combien de goutte faut til mettre de tout ces huiles dans un après shampoing ?
Anonyme a dit…
allo, quand tu dis de mettre 3 gouttes HE de baie de laurier au shampoing est-ce que tu veux dire dans la bouteille ou dans la dose de shampoing que j'utilise ??? Merci et je suis tomber sur ton bolg par hasard et je trouve ça très intéressant. :)
Nicolette a dit…
Tu peux mettre directement dans ta bouteille de shampoing.
Pascal As a dit…
Bonjour.
Un très bon sérum pour la croissance des cheveux et très efficace! Attention à la qualité des Huiles Essentielles. Elle joue un rôle dans l'efficacité du sérum au final! Merci pour cet article :)
Anonyme a dit…
Un produit de qualité que j'ai testé est le sérum Johairba, le shampoing je n'aime pas et il est trop cher, par contre depuis que je fait des masque toute la nuit et que je rajoute de l'huile essentielle de baie de laurier à mon shampoing, mes cheveux ne casse plus et pousse très vite
rosalie a dit…
Oui c'est les produits uk hair solutions ils font un super serum anti ride bio
Anonyme a dit…
bonsoir , super ton blog que je viens de découvrir par hasard, il parait que l'huile de noisette favorise la croissance du cheveux? est ce vrai?
Nicolette a dit…
Les huiles, en général, ont des propriétés aident à créer et maintenir un bon environnement pour que les cheveux atteignent leur croissance maximale. Quelle que soit l'huile de coco, l'huile d'olive ou huile de jojoba ... toutes ont des propriétés qui aident à favoriser la croissance des cheveux en maintenant un cuir chevelu sain et en lubrifiant et fortifiant les cheveux.
Anonyme a dit…
J'adore ton blog, le vinaigre de cidre a remplacé mon après shampooing :-)
J’utilise l’huile de Jojoba avec quelques gouttes de romarin pour les séjours au soleil, quand mes cheveux, trop secs commencent a tomber.
Quand je remarque une chute de la racine j’utilise le sérum uk hair solutions avec un melange de 6 huiles essentielles romarin, bay st thomas et cèdre atlas baigné dans de l’huile de Jojoba et amande, mes cheveux prennent de la force en 2 semaines.
Gisèle a dit…
Merci pour ces informations. Les huiles essentielles ont d’innombrables vertus qu'il faut exploiter. Mais dans la plus part des cas, les gens ne savent pas comment faire. Cela tombe bien, d'autant plus que j'ai les cheveux qui chutent un peu.
Anonyme a dit…
C'est étrange que tu n'aime pas le shampoing johairba, moi ça me donne un effet brushing et brillance sans après shampoing, c'est surtout l'odeur forte du serum qui m'embête et que je ne peux porter que le soir et non en journée
salon de massage a dit…
Du même avis. Pour mes massages, je ne jure que par les huiles essentielles. Elles sont vraiment bienfaisantes.

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu