Accéder au contenu principal

Pommade au beurre de karité pour cheveux hyper secs


Si vous avez des cheveux hyper-secs donc fragiles, le beurre de karité est bon pour vous.
Il est le produit idéal pour les cheveux très frisés et crépus qui se déshydratent vite. Le beurre de karité est bon pour le cuir chevelu, il hydrate, nourrit, adoucit et ne bouche pas les pores.

Voilà une recette de pommade à base de beurre de karité. Cette pommade est hydratante et nourrissante.

· 1/2 tasse de beurre de karité brut.
· 1/4 tasse d'huile d'amande douce
· 1/8 tasse d'huile de carapate
· 1 capsule de vitamine E
· 5 gouttes d'huile essentielle de ylang-ylang (pour odeur)
· 3 gouttes d'huile essentielle de lavande (ou autre ... pour donner une bonne odeur)

1) Faites fondre le beurre de karité au bain-marie (double boiler method).
2) Quand il est complètement fondu, ajouter l'huile de carapate et l'huile d'amande douce. Remuez.
3) Laissez refroidir complètement.
4) La mixture doit avoir la texture du beurre. Cassez la capsule de vitamine E (si vous avez la vitamine E en forme d'huile, mettez-en à peu près la moitié d'une cuillerée à café) et ajoutez dans la mixture.
5) Fouettez avec un fouet électrique à basse vitesse jusqu'à ce que la mixture ait à peu près la même consistance que des œufs battus en neige.

6) Ajoutez les huiles essentielles.



Commentaires

Anonyme a dit…
Elle a l'air très bien cette recette, je ne savais pas que l'on pouvait utiliser le beurre de karité sur le cuir chevelu je pensais que sa boucherai les pores. Merci pour l'information.

Par contre, cette recette, peut-on aussi l'appliquer sur le cuir chevelu? les huiles végétales ne bouchent pas les pores? Aude.
Nicolette a dit…
Il n'est pas nécessaire d'appliquer des huiles sur le cuir chevelu car le cuir chevelu produit sa propre huile naturelle qui lubrifie les cheveux (le sébum)et c'est la meilleure pour les cheveux car la nature fait bien les choses. Certaines personnes utilisent le beurre de karité sur le cuir chevelu lorsqu'elles ont un cuir chevelu hyper-sec et qui gratte ... Tu peux faire un bain d'huiles et masser le cuir chevelu avec ton huile une vingtaine et trentaine de minutes avant ton shampoing ... mais graisser son cuir chevelu sans rincer après, je crois que cela alourdit et je ne vois vraiment pas l'utilité ... il faut laisser les cheveux respirer et laisser le sébum faire son travail. Lorsque tu appliques un après-shampoing avec ou sans rinçage, applique à quelques centimètres du cuir chevelu ... le shampoing s'occupe de nettoyer le cuir chevelu, et les après-shampoings s'occupent des longueurs et pointes.
Anonyme a dit…
Merci pour les conseilles, ton site est une vrai merveille, je pense que pouvoir mieux géré mes cheveux afro, je faisais l'erreur d'appliquer l'huile végétale sur mon cuir chevelu et ne jamais rincer!
Donc je l'applique je masse mais je rinces. Vraiment merci. Aude.
Nicolette a dit…
Ce n'est pas forcément une erreur, il y a beaucoup de personne qui le font et à qui cela ne pose pas de problèmes ... je dis que ce n'est pas nécessaire lorsque tu as un cuir chevelu normal et tu as une production normale de sébum. Par exemple, si tu as des croûtes, un cuir chevelu qui gratte, tu peux appliquer une légère couche d'huile végétale, la peau absorbe bien ...

L'erreur serait d'appliquer des produits comme de la vaseline sur le cuir chevelu et la peau, ces produits contiennent les huiles minérales qui bouchent les pores. Les huiles végétales (100% pures) sont OK.

Dans un autre commentaire, tu as dis que tu as les cheveux fins, moi aussi j'ai des cheveux fins ... c'est pour cette raison que j’utilise les huiles végétales avant mon shampoing, je dois les rincer après car elles alourdissent ... mais, il n'y aucun mal à utiliser une huile végétale sans rincer après (en leave-in)si cela ne pose pas de problèmes esthétiques.

C'est à toi de voir ce qui va et ce qui ne va pas avec tes cheveux en fonction de leur type, condition, texture et densité ...
Anonyme a dit…
A ok merci, en plus j'ai des pellicules grasse, mais les soins du dermatologue m'asséche trop les cheveux. J'essayerai le rinçage avec le romarin ;). Aude
Anonyme a dit…
c'est la recette du chantilly de karité !!! une merveille ce truc
Anonyme a dit…
bonjour,
je voulais savoir à quel moment appliquer cette pommade pour en tirer le plus de bénéfice? en pré poo, sur cheveux secs et sales? ou en soin profond,sur cheveux propres, après le shampoing puis rinçage à l'eau? merci d'avance pour ta réponse.
Anonyme a dit…
re bonjour,
oups! j'ai oublié cette question pour le shealoe, qui contient aussi du beurre de karité: le shealoe doit-il être appliqué en pré poo ou en soin profond sur cheveux lavés, pour plus d'éfficacité? merci pour ta réponse
Anonyme a dit…
bonjour,
je voulais savoir à quel moment appliquer cette pommade pour en tirer le plus de bénéfice? en pré poo, sur cheveux secs et sales? ou en soin profond,sur cheveux propres, après le shampoing puis rinçage à l'eau? même question pour le shealoe.merci d'avance pour ta réponse.
Nicolette a dit…
Ce sont tous les deux des leave-in, à appliquer après ton shampoing sans rincer.
Anonyme a dit…
ok, merci pour ta réponse!
Anonyme a dit…
Bonjour,
Merci d'abord pour tous ces articles.
J'aimerai savoir si je peux utiliser un spray (eau, huile d'olive, huile d'avocat) 2X/jour même si j'applique cette recette de pommade.

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu